Home » News » Newsletter » Marselha, de 21 a 23 de junho, será a capital dos Habitantes do Mediterrâneo » A Marseille, du 21 au 23 juin, capitale des Habitants de la Méditerranée

Mostra/Nascondi il menu

News

A Marseille, du 21 au 23 juin, capitale des Habitants de la Méditerranée

Rendez-vous à la Faculté St. Charles, Marseille, le weekend du 21 au 23 juin, pour les Etats Généraux de la ville et le Forum des Habitants de la Méditerranée, à la veille de la Rencontre des Deux Rives.
Marseille, capitale des habitants, des résidents, migrants et refugiés du Mare nostrum, des convergences locales, méditéranéennes et internationales.

En novembre 2018, les effondrements meurtriers des immeubles en rue d'Aubagne à Marseille rassemblaient des milliers de personnes pour réclamer justice et le droit à la ville. A la même période, à Marrakesh, les organisations sociales de plusieurs pays riverains proposaient de créer le Réseau des Habitants de la Méditerranée.

Les échanges et les rencontres de ces derniers mois ont croisé et renforcé ces dynamiques.

A Marseille les collectifs, associations et organisations sociales ont consolidé le rassemblement autour du Manifeste pour un Marseille vivant solidaire et populaire, sur la toile de fond du défi des élections municipales en juin 2020.

L'Alliance Internationale des Habitants a développé la proposition du Réseau des Habitants de la Méditerranée, pour rassembler et favoriser les échanges d'expériences, le partage de stratégies et la solidarité au niveau de la Méditerranée.

La tenue du Forum et des Etats Généraux est une alternative à la Rencontre des Deux Rives, voulue par Macron pour relancer une Union pour la Méditerranée guidée par l’état français et où l’exercice et l’application des “droits humains” sont restreints dans la majorité des 22 pays riverains sur plus de 500 millions d’habitants.

L’axe sera le droit à la ville, solidaire, multiéthnique et multiculturel. On y discutera du droit au logement, droit à la terre, droit à l'eau, à un environnement sain, à la santé, à des services publics adéquats pour les citoyens-nes, à une gouvernance locale participative, une libre circulation des populations, et à l’égalité des genres, les témoignages des représentants d’équipages des navires de sauvetage des migrants en mer, les maires qui les accueillent en ravivant leurs villes, aussi témoigneront les jeunes du Mouvement Stop Pollution Gabes, qui se battent pour la fermeture du Groupement Chimique qui tue population et environnement depuis plus de 40 ans.

À travers des ateliers, des rencontres, des activités culturelles, autogérées et autofinancées, Marseillais et réseaux internationaux, veulent démontrer aux décideurs que les sourdes oreilles locales et les huis-clos des rencontres internationales sont loins des préoccupations des collectifs d’habitants qui luttent au quotidien pour l’amélioration de leurs conditions de vie, proposantdes solutions alternatives fondées sur les résistances des habitants à travers les luttes des mouvements sociaux des deux rives de la Méditérannée, des Forum Sociaux, des rencontres et des échanges internationaux, ainsi que sur les politiques des autorités locales progressistes.

Le Pacte de Marseille du Forum et la Déclaration solennelle des Etats Généraux qui vont être lancés seront les feuilles de route des prochaines étapes.

Une manifestation surprise et festive marquera cette étape.

Programme des Etats Généraux de Marseille

Programme du Forum des Habitants de la Méditerrané

Info:  

rmh@habitants.org - www.habitants.org

etatsgenerauxdemarseille@gmail.com - Les Etats Généraux de Marseille

Alliance Internationale des Habitants

et les Collectifs et Associations Populaires de Marseille

 

Info pratiques

  • Le Lieu
    Université Aix-Marseille
    Site de Saint-Charles
    3 Place Victor Hugo, Marseille

La Faculté St Charles qui accueillera nos rencontres le samedi et le dimanche nous impose une inscription obligatoire au plus tard pour le jeudi 20/06/19 à 14.00.

INSCRIVEZ-VOUS

SOUTENEZ FINANCIÈREMENT , même modestement, cette initiative citoyenne ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières...!

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.