Home » News » Newsletter » Outubro é Solidariedade para Despejos Zero em todo o mundo! » Rencontre Internationale pour des Villes Egalitaristes - Buenos Aires, du 28 au 31 octobre 2018

Mostra/Nascondi il menu

News

Rencontre Internationale pour des Villes Egalitaristes - Buenos Aires, du 28 au 31 octobre 2018

La Rencontre Internationale pour des Villes Egalitaristes  se tiendra du 28 au 31 Octobre dans la ville de Buenos Aires, liée aux Journées Mondiales Zéro Expulsions et à la Journée Mondiale pour le Droit à la Ville. Elle comprendra une série d'activités telles qu’ un événement culturel, un atelier sur le droit à la ville et des panneaux thématiques sur les inégalités urbaines, les soins des biens communs, l’urbanisme féministe, l'avenir du travail, l'intégration des personnes migrantes et refugiées, le rôle et les défis des villes intermédiaires et du financement infranational.
Durant la réunion, il y aura une Assemblée de mouvements sociaux et une table de discussion avec des édiles progressistes de différentes villes du monde, et un document d’élaboration collective sera présenté à l’Urban20.
Nous appelons donc,  les organisations sociales des pays du G20 à participer à cette réunion et nous exhortons les autorités locales impliquées dans l'U20 à inclure dans leurs délégations des représentants de la société civile de leurs villes.

APPEL

Rencontre Internationale pour des Villes Egalitaristes

Buenos Aires, du 28 au 31 octobre 2018

Pourquoi?

Chaque année, le G20 réunit les chefs d'Etat, les ministres des finances, les banques centrales de 19 pays et l'Union Européenne pour discuter et prendre des décisions sur l'économie mondiale, dont les effets se font sentir dans le monde entier, sans tenir compte des demandes et propositions des mouvements sociaux et des collectivités locales progressistes.

Son prochain sommet aura lieu à Buenos Aires, en Argentine, à la fin du mois de novembre de cette année.

Dans ce contexte, les maires de Buenos Aires et Paris - en tant que membres du réseau de mégapoles, connu sous le nom de C40- ont lancé l'Initiative Urban 20. Ses promoteurs ont l'intention d’en faire un événement régulier (Tokyo sera le prochain siège en mai 2019) afin de divulguer les problèmes urbains et de renforcer le rôle des villes dans les agendas internationaux. L’U20 se réunira dans la même ville, un mois avant le G20.

Pour quoi faire?

En vue de cet événement, les organisations sociales, les mouvements populaires, les réseaux de la société civile, les membres de l’académies et les autorités locales engagées dans la lutte pour l'égalité, les droits de l'homme et la soutenabilité,

nous proposons de montrer les autres visages et les autres voix de nos villes.

Nous voulons nous attaquer aux causes profondes de l’appauvrissement, de l’exclusion et de l’inégalité et échanger des expériences de résistance et des propositions transformatrices émanant des quartiers et des collectifs urbains.

Face à l'extractivisme urbain, la ville du capital et du dépouillement, nous privilégions la ville des habitants, pour le soin des personnes et de la nature.

Avec le bagage des articulations, accords et apprentissages que nous ont permis les forums sociaux mondiaux, régionaux et thématiques, au cours des deux dernières décennies, nous avons l'intention d’avancer dans la mise en œuvre et la conquête du droit à la ville et l'approfondissement du nouveau municipalisme comme outil de la citoyenneté alerte et mobilisée.

Cet événement a pour but de contribuer au suivi des obligations et engagements énoncés dans le nouvel Agenda Urbain (Quito, Octobre 2016) ainsi qu’à la Déclaration des villes pour le droit au logement et le droit à la ville (New York, Juillet 2018) et la campagne The Shift, promue par la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur le droit à un logement convenable avec le soutien du réseau de Cités et Gouvernements Locaux et Régionaux Unis (CGLU).

Parce que nous savons que sans notre participation et notre évaluation permanente, ces contenus deviennent lettre morte ou finissent par se liquéfier dans des programmes néolibéraux qui nous harcèlent de plus en plus.

Que ferons-nous ?

La Rencontre Internationale pour des Villes Egalitaristes se tiendra du 28 au 31 Octobre dans la ville de Buenos Aires, liée aux Journées Mondiales Zéro Expulsions et à la Journée Mondiale pour le Droit à la Ville. Elle comprendra une série d'activités telles qu’ un événement culturel, un atelier sur le droit à la ville et des panneaux thématiques sur les inégalités urbaines, les soins des biens communs, l’urbanisme féministe, l'avenir du travail, l'intégration des personnes migrantes et refugiées, le rôle et les défis des villes intermédiaires et du financement infranational.

Durant la réunion, il y aura une Assemblée de mouvements sociaux et une table de discussion avec des édiles progressistes de différentes villes du monde, et un document d’élaboration collective sera présenté à l’Urban20.

Nous appelons donc,  les organisations sociales des pays du G20 à participer à cette réunion et nous exhortons les autorités locales impliquées dans l'U20 à inclure dans leurs délégations des représentants de la société civile de leurs villes.

Nous vous attendons à Buenos Aires!

 

PROGRAMA


Domingo 28 de Octubre (16 a 20 hs)

"Encuentro Cultural por Ciudades Igualitarias"

Parque Centenario (esq. Leopoldo Marechal y Díaz Vélez, CABA)

Festival público con Entrada Libre y Gratuita

Lunes 29 de Octubre

Barrio de La Boca (CABA)

17:00 hs Tour de los Desalojos
(inscripción hasta llenar cupo: labocaresisteypropone@gmail.com / Punto de encuentro: Caminito, Vuelta de Rocha)

20:15 hs Tribunal Popular Internacional contra los Desalojos : presentación del proceso de gentrificación del barrio La Boca
(Olavarria 636, CABA - Asociación de Socorros Mutuos y Musical Unión de La Boca)

Entrada Libre

Martes 30 de Octubre

14:00 hs. Recorrida por Proyectos de Vivienda Cooperativos
(inscripción hasta llenar cupo: marinathia@hotmail)

Salida desde la puerta de Universidad Isalud (Venezuela 847, CABA)

18:00 hs. Taller "Derecho a la Ciudad"

Universidad Isalud (Venezuela 847, CABA)

Miércoles 31 de Octubre

1er. Encuentro Internacional por Ciudades Igualitarias

Facultad de Derecho UBA (Av. Figueroa Alcorta 2263- CABA)

9 a 10 Recepción e Inscripción

10:00 Talleres Temáticos (Aulas 241/2/3/4/5/6)

14:00 a 16:30 Asamblea de Organizaciones Sociales (Aula 1 Extensión)

17:00 a 20:00 PANEL DE CIERRE (Salón Auditorio) con Alcaldes, Intendentes e Intendentas locales e internacionales.

Entrada Libre y Gratuita


 

Programma Jornada de Monitoreo Recomendaciones Tribunal Internacional de Desalojos - 29/10/18, La Boca, Buenos Aires


 

Organisations promotrices

Centro de Estudios y Acción por la Igualdad (CEAPI) – Confederación de Trabajadores de la Economía Popular (CTEP-CABA) - Habitar Argentina - Coalición Internacional para el Hábitat (HIC) - Plataforma Global por el Derecho a la Ciudad - Alianza Internacional de Habitantes (AIH) - Secretaría Latinoamericana de la Vivienda y el Hábitat Popular (SeLVIHP) - TECHO Internacional - Red Mujer y Hábitat de América Latina - Women in Informal Employment: Globalizing and Organizing (WIEGO) - Red Mujer y Hábitat - Comisión Huairou - Instituto POLIS - Ministerio Público de la Defensa de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires - Defensoría del Pueblo de la Ciudad de Buenos Aires - Centro de Estudios Legales y Sociales - Asociación Civil por la Igualdad y la Justicia - Frente de Organizaciones de Tierra, Infraestructura y Vivienda de la Provincia de Buenos Aires (FOTIVBA) - Madre Tierra - Corriente Feminista La Ría - Federación de Villas, Núcleos y Barrios Marginados (FEDEVI) - La Boca Propone y Resiste - Comisión de Hábitat y Género de Habitar Argentina - Urbana TeVé - Proyecto 7

info: ciudadesigualitarias@gmail.com


O(A) seguinte Tradutor(a) Voluntário(a) pelo direito à moradia sem fronteiras da AIH colaborou com a tradução deste texto:

Marisa Muñoz

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.