Home » La Voie Urbaine » Réunion stratégique internationale 2016 » Rencontre “Vers la Voie Urbaine et Communautaire pour vivre bien et de façon responsable sur notre planète” - La Bergerie, Chaussy, France, 11-15 Janvier 2016

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Rencontre “Vers la Voie Urbaine et Communautaire pour vivre bien et de façon responsable sur notre planète” - La Bergerie, Chaussy, France, 11-15 Janvier 2016

L’AIH, réseau d’organisations d’habitants, présent au niveau mondial et local depuis 2003, se retrouve dans une conjoncture spéciale : entre l’évaluation des réussites et des échecs dans la mise en oeuvre des Lignes Stratégiques 2011-2016, et la création des Lignes Stratégiques 2016-2020.

L’AIH défend le droit et la responsabilité des habitants d’être les constructeurs, les utilisateurs et les co-gérants de villages, de villes et de territoires, et non de simples utilisateurs-clients. Pour cela, l’AIH renforce ses liens de solidarité depuis les niveaux locaux vers des niveaux mondiaux, avec un plan égalitaire et de coopération mutuelle, en partenariat avec d’autres agents sociaux, professionnels, universitaires et institutionnels.

L’objectif 2020, déterminé par les Lignes Stratégiques 2016-2020 en cours d’élaboration, est de poursuivre la lutte pour vivre bien sur notre planète, au niveau mondial-local, par le biais de la construction d’une Voie Urbaine et Communautaire, de procédés et d’espaces communs et solidaires des organisations et des mouvements sociaux, afin de partager les expériences et les stratégies, ainsi que pour administrer des outils communs pour avoir une incidence sur les politiques.

L’Assemblée Mondiale des Habitants est le rideau de fond de cette convergence : un procédé ouvert et démocratique, thématique, mondial-local, qui a rassemblé des centaines d’organisations et de réseaux de tous les continents depuis les éditions de 2011, 2013 et 2015. Il s’agit d’une approche alternative qui fonde la construction du Forum Social Urbain Mondial alternatif à la Conférence de l’ONU Habitat III en octobre 2016 à Quito, dont les paradigmes ont déjà été vaincus par la crise mondiale du néolibéralisme.

C’est pour cela que nous considérons que cette Rencontre des réseaux de tous les continents au sujet des convergences des luttes et de la solidarité, est indispensable : cela fait partie du processus constituant de la Voie Urbaine et Communautaire, de l’Assemblée Mondiale des Habitants vers le Forum Social Urbain Mondial alternatif et au delà.

Objectifs de la Rencontre

Avoir la participation, le temps et l’environnement approprié afin de réfléchir et de décider:

  • de la stratégie et du développement de l’AIH, et ainsi que de tracer les Lignes Stratégiques 2016-2020, essentielles au développement d’un réseau capable d’avoir une incidence sur les politiques en faveur d'un véritable progrès de l'humanité.
  • des convergences des propositions, des luttes et de la solidarité, essentielles pour avoir une incidence : une partie du processus constituant de la Voie Urbaine et Communautaire, de l’Assemblée Mondiale des Habitants au Forum Social Urbain Mondial alternatif à Habitat III.

Résultats attendus

  • Systématisation du procédé de développement de l’AIH
  • Lignes Stratégiques de l’AIH 2016-2020 (lignes et gouvernance)
  • Convergences entre 2016-2020
  • Programme commun 2016-2017, notamment le FSUM et Habitat III et ses suites

Participation

Représentants d’organisations et de réseaux d’habitants de tous les continents.

Invités : Fondation C. Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, Misereor.

 

Programme

Dates : lundi 11- vendredi 15 janvier 2016

Lieu : L’Oecocentre de la Bergerie de Villarceaux, 95710 CHAUSSY, France (http://www.bergerie-villarceaux.org/ )

11 janvier 2016, 1er jour

  • Arrivée des participants internationaux à Paris et départ pour l’Oecocentre de la Bergerie de Villarceaux - 95710 Chaussy
  • Distribution des documents

17:30

  • Réunion du Comité de Coordination de l’AIH

19.30 : Dîner

12 janvier 2016, 2ème jour

Matin:

8:30

Plénière. Présentation des participants - Axes de la réunion - Lecture du programme - Communication de la méthodologie.

  • Les accomplissements : Bilan de 10 ans selon les vues et les contributions des Antennes par rapport à la Charte des principes et les Campagnes de l’AIH.
  • Analyse générale du contexte, des scénarios et des tendances ; Dans quelle direction allons-nous dans la construction d’alternatives systémiques (Pacte social urbain alternatif) ? Comment continuer ? Quels sont les droits et les responsabilités des habitants d’aujourd’hui dans les villes et sur les territoires (Charte des responsabilités) ? Quelle en est l’importance et comment développer les convergences vers la Voie Urbaine et Communautaire, les alliances, les partenariats, les conflits ? Quelle est la relation entre la théorie et la pratique, entre l’action et la réflexion, entre le conflit et la mise en place de politiques?

13:00 : Pause déjeuner

Après-midi:

14:00

  • Groupes de travail par zone géographique et par programmes/projets : ALC, Afrique, Europe, Asie, Campagne Zéro Expulsions et Tribunal International des Expulsions, Taller de analisis Incidencia ALC, Université Populaire Urbaine.

17.30

  • Plénière : mise en commun et débat sur les contributions des délégations.

18.30

  • Réunion du Comité de Coordination de l’AIH

19.30 : Dîner

13 janvier 2016, 3ème jour

Lignes Stratégiques 2016–2020

Matin:

8:30

  • Plenière: Définition de la Vision, de la Mission et des Objectifs stratégiques de l’Alliance : qui sommes-nous, que voulons-nous, quels sont nos constituants principaux.

10:00

  • Groupes de travail: Lignes Stratégiques 2016-2020. Vision - objectifs – partenaires. Plan de travail 2016-2017.

13:00 : Pause déjeuner

Après-midi:

14.00

  • Plénière: point commun - Lignes stratégiques - accords - responsabilités, formes d’organisation qui nous permettent d’atteindre nos objectifs stratégiques.
  • Conclusions avec propositions de décisions pour le CC AIH

15.30

  • Réunion finale du CC AIH pour prendre les décisions sur les propositions des journées du 11 et du 12.

Arrivée des membres d’autres réseaux: Accueil et activité de socialisation et d’échange.

19.30: Dîner

14 janvier 2016, 4ème jour

Rencontre des Réseaux au sujet des convergences des luttes et de la solidarité :

Les défis de Quito : la solidarité de la marginalité à l’incidence, les alternatives pour vivre bien et de façon responsable sur notre planète

Matin:

8:30

Plénière:

  • Présentation des représentants des réseaux : les principes, les stratégies, les luttes et les propositions, les convergences/divergences
  • Le procédé constituant de la Voie Urbaine, de l’AMH au FSUM et les stratégies 2016-2020
  • La construction du FSUM : le rôle principal des organisations et des réseaux d’habitants, le rôle des Comités populaires, les alliances avec d’autres acteurs
  • Election de l’équipe qui rédige les conclusions et le plan d'action pour Quito.

10:30

  • Groupes de travail : Mobilisation vers Quito, Tribunal International des Expulsions, Droit à la Ville

12:30

Plénière

13:00 : Pause déjeuner

Après-midi:

14.00

  • Groupes de travail : Mobilisation vers Quito, Tribunal International des Expulsions, Droit à la Ville

17:30

Plénière

19.30: Dîner

Soirée: Activité de socialisation (pojection de vidéos, autre)

15 janvier 2016, 5ème jour

Matin :

8:30

Plénière : stratégie et accords - convergences entre 2016-2020, programme commun 2016-2017.

Après-midi :

départ des participants de La Bergerie pour Paris

Place à laquelle s'applique cet article


Les Traducteurs Volontaires pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui ont collaboré à la traduction de ce texte sont :

Susanna Oddi, Sabrina Bruna

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.