Home » Campagne Zéro Expulsion » Zéro Expulsions Narmada Valley » Pourquoi les citoyens concernés de la vallée de Narmada et de l'Inde contestent-ils la décision de fermer les portes du barrage de Sardar Sarovar?

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Pourquoi les citoyens concernés de la vallée de Narmada et de l'Inde contestent-ils la décision de fermer les portes du barrage de Sardar Sarovar?

PARCE QUE , encore aujourd'hui, environ 40 000 familles vivent dans la zone de submersion  du barrage de Sardar Sarovar: des milliers d'agriculteurs et de tribaux  se sont vu  refuser leur droit légal à la réhabilitation sur des terres cultivables  des milliers de travailleurs sans terre, pêcheurs, potiers, petits commerçants , se sont vu privés de leurs moyens de subsistance sans réhabilitation et leurs  villages prospères et florissants vont être submergés.

PARCE QUE des milliers d'hectares de terres cultivables de première qualité, grande variété de produits agricoles, des centaines de milliers d'arbres, des temples, des mosquées, des hôpitaux, des marchés, des espaces sacrés tribaux  dans la zone menacée de submersion, de collines et de plaines de la vallée, s’étendant sur 245 villages dans les états du Madhya Pradesh, du Maharashtra et du Gujarat, seront transformés en sépultures aquatiques!

PARCE QUE , au nom de la réhabilitation, les agriculteurs se sont vus adjuger, pour la plupart, des terres stériles et non cultivables ou une maigre compensation en espèces. Les zones de réinstallation ne sont pas en état d’être habités. Face à une telle situation, la décision d’inonder les villages originaux fortement peuplés, sous les eaux du barrage est d’une effroyable inhumanité.

PARCE QUE ne arnaque massive de corruption de Rs. 10 milliards a fait l’objet d’une enquête d’une Commission judiciaire nommée par la Haute Cour, pendant les 7 dernières années. La Commission a révélé environ 1 500 faux registres fonciers, le détournement de milliards de roupies dans 88 sites de réinstallation, une fraude dans les allocations de parcelles, le décaissement des subventions de subsistance qui ont mis en danger des milliers de personnes pauvres et analphabètes par le lien entre intermédiaires et fonctionnaires. La décision d’inonder la vallée de Narmada, sans aucune action contre les corrompus, n'est qu'un complot politique

PARCE QUE  les jugements et les ordonnances de la Haute Cour et de la Cour Suprême ne sont pas respectés, des centaines de plaintes sont toujours en attente devant les Autorités de Réparation des Griefs et la décision de fermer les portes du barrage, sans réhabilitation , n'est rien de moins que mépris pour la justice .

PARCE QUE   des milliers de pauvres, dalits, castes et tribus répertoriées,  autres classes défavorisées, minorités, femmes, veuves et enfants se voient refuser leurs droits légaux d'une manière injuste et leurs vies en sont détruites.

PARCE QUE , conformément à la Loi de 2013 sur l'Acquisition des Terres et la Réhabilitation, des milliers de déplacés sont en fait les propriétaires de leurs terres, maisons et propriétés étant donné que l'acquisition de terrains selon l'Ancienne loi de 1894 est devenu caduque . Ainsi, la dépossession des terres et des maisons des déplacés est une violation totale de la loi de 2013  en tournant en dérision l'esprit et la lettre du pouvoir Législatif.

PARCE QUE le coût estimé du barrage en 2010, était de Rs. 700 milliards  et que les estimations actuelles s'élèvent à 900 milliards!  En ce qui concerne l’irrigation, l'électricité et l'eau potable, les habitants du Gujarat sont également induits en erreur. Il en est de même du sort des gens du Madhya Pradesh et du Maharashtra qui sont spoliés  au nom de «l’énergie gratuite»,  alors que ces deux états contribuent en milliers d'hectares de terres, de forêts, d'investissements et du fleuve lui-même!

PARCE QUE  la vallée de Narmada est en train d’être inondée en projetant de fausses statistiques et des promesses d'électricité gratuite, alors même qu'après l'augmentation de 17 m de hauteur, il n'y aurait qu'une augmentation marginale de 10 à 20% de plus d'électricité.

PARCE QUE  même si M. Narendra Modi a été le ministre en chef du Gujarat pendant 13 ans et malgré l’absence d’opposition à la construction de canaux, à peine 30% des canaux ont été construits jusqu'à présent. Utiliser moins de 20% de l'eau du réservoir est un échec du gouvernement du Gujarat. C'est aussi un attentat contre les gens de Kutch et de Saurashtra. Même après avoir jeté des milliers de familles dans la zone de submersion, l'irrigation de seulement 200 000 hectares de terres est une fraude grave! 

PARCE QUE  priver les principaux bénéficiaires (agriculteurs et villageois) et détourner de l'eau et des terres vers les industries et les entreprises est une trahison des habitants du Gujarat et de la vallée de Narmada.  Donner 1000 litres d'eau aux entreprises à Rs. 10, au nom du développement, n’est-ce pas là une façon de promouvoir le pillage?

PARCE QUE  la décision de ne pas enregistrer 70 000 hectares de terres de la zone de commandement (bénéficiaire) et planifier l'exclusion de 400.000 hectares, vise uniquement à obtenir des bénéfices pour les entreprises en dépouillant  les agriculteurs et les villages de leurs droits légitimes.

PARCE QUE  le Ministère Central de l'Environnement a rejeté le rapport douteux de l'Autorité de Contrôle de Narmada pour exclure 15 946 villageois de la liste des personnes touchées. L’inondation causée par la mousson de 2013, a prouvé que si  la hauteur maximum de 138 mètres est atteinte, et en cas de forte inondation, aucune des propriétés acquises ne sera épargnée. Le jeu des nombres, les fausses enquêtes et documents en rapport avec la réhabilitation, est illégal et inacceptable.

PARCE QUE  de nombreux rapports de comités d'experts nommés par le Ministère de l'Environnement ont prouvé que les conditions d'évacuation avaient été violées . Bien que des millions de roupies apparaissent comme ayant été consacrées au développement de la zone de commandement, au reboisement compensatoire, aux impacts sur la santé, à la pêche, aux risques sismiques, aux impacts archéologiques, etc., les études et les mesures de sauvegarde requises, conformément à la loi, ne sont pas mis en place.

PARCE QUE  les politiques de déplacement et de tourisme  sont avancées au nom du feu leader  fermier, Sardar Patel; dépenser 30 milliards (plus que le coût de la réhabilitation de 3 états)  sur le projet «Statue de l'Unité» est inhumain et une honte pour Sardar Patel lui-même.

Par conséquent, nous, les citoyens concernés et les groupes de la société civile de l'Inde, déclarons notre plein soutien et notre solidarité avec la lutte des habitants de la vallée de Narmada et contestons la décision illégale et injuste du Gouvernement indien de fermer les portes du Barrage de Sardar Sarovar et d'expulser 40.000 familles par la force !

NOUS LE PEUPLE DE L’INDE  DEMANDONS AU GOUVERNEMENT DE L'INDE, GUJARAT & MP DE

RETIRER LA DÉCISION INJUSTE,

RÉHABILITER LES PERSONNES

REVOIR LE PROJET

Pour plus de détails: Himshi Singh +91 9867348307 | Rishit Neogi +91 9560986354

nba.badwani@gmail.com  | napmindia@gmail.com

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Marisa Muñoz

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.