Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Unione Inquilini: la solidarité est attaquée, nous répondrons au coup par coup

Mostra/Nascondi il menu

Unione Inquilini: la solidarité est attaquée, nous répondrons au coup par coup

24 mai 2018 – Les dénonciations à l’encontre des activistes qui défendent les familles menacées d’expulsion se poursuivent

Après l’assignation en justice de Cesare Ottolini, secrétaire UI de Padoue et membre du secrétariat national de l'Unione Inquilini , ainsi que coordinateur global de l’Alliance Internationale des Habitants (AIH), c’est au tour de Michelangelo Di Beo, membre du secrétariat national de l'Unione Inquilini , d’avoir été assigné en justice hier pour avoir défendu une famille durant un piquet anti-expulsion. Cela a également été le cas de Laura Boy, elle aussi membre du secrétariat national d’Unione Inquilini , poursuivie pour l’occupation d’un immeuble abandonné et délabré.

Lors du récent Congrès, il a été décidé d’engager, avec une motion votée par acclamation, tout le syndicat à activer sur-le-champ des mécanismes de solidarité, à demander l’intervention de la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur le Droit au logement ainsi que celle du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits humains, et à construire un rapport de collaboration avec l’Observatoire sur la Répression.

Il est inadmissible de criminaliser, en utilisant la répression, ceux qui sont écrasés par la crise économique et qui, de ce fait, perdent leur logement. Perdre son emploi implique perdre son logement, une situation qui frappe de plus en plus de familles en Italie mais qui nécessiterait, bien au contraire, l’adoption de mesures afin que le passage d’une maison à l’autre puisse être assuré. 

Nous avons toujours soutenu que la solidarité est une arme et qu’elle doit donc être utilisée contre ce pouvoir qui évacue, expulse et réprime, tentant d’étouffer les luttes, de transformer un problème politique en un problème d’ordre public, attaquant les vies personnelles des activistes et locataires, sans se soucier d’être le premier à violer la loi et la Constitution. 

L'appui de l’Alliance Internationale des Habitants au syndicat Unione Inquilini  et la collaboration avec l'Observatoire, permettra d’étendre le réseau de solidarité à ceux qui subissent la répression dans le reste du monde et de tirer parti des expériences et résistances internationales.

Secrétariat National d’Unione Inquilini

 

Motion du Congrès National de l'Unione Inquilini qui engage tout le syndicat à lutter solidairement contre la répression des luttes pour le droit au logement

Le Congrès National de l'Unione Inquilini des 18-19-20 mai 2018

Examine avec une préoccupation extrême l’augmentation d’épisodes de répression à l’encontre des activistes de l'Unione Inquilini engagés dans les luttes pour le droit au logement.

Dénonce la gravité de ces attaques qui visent à frapper nos activistes, défenseurs des droits humains reconnus par l’Italie dans l'art. 11 du Pacte international sur les Droits Economiques Sociaux et Culturels, ratifié par la L. 881/77, et par un acte subrogatoire face à l’inaction des maires qui ont une obligation d’assistance dans un but de protection de la santé, conformément à la L. 833/78.

Revendique la légitimité constitutionnelle des luttes pour le droit au logement et de la résistance contre la violation de ce droit, en retournant le concept de légalité à sens unique qui nie la justice sociale.

Exprime sa plus haute solidarité vis-à-vis des camarad-e-s injustement attaqu-e-és par la répression.

Invite à la vigilance démocratique et à mettre en place des réseaux dans tout le syndicat.

Engage son secrétariat national à:

  • Dénoncer systématiquement les épisodes de répression à tous les échelons, y compris à la Rapporteuse Spéciale des Nations Unies sur le Droit au logement ainsi qu’au Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Défenseurs des Droits humains.
  • Divulguer sa solidarité dans les médias et auprès des politiques, aussi bien au niveau local que national.
  • Rédiger des rapports périodiques spécifiques destinés à l’Observatoire sur la Répression.
  • Constituer une caisse de résistance pour faire face aux dépenses de justice, en faisant appel aux sièges et à une contribution nationale.

Chianciano Terme 20/05/2018


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Catherine Millasseau

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.