Home » Nouvelles » Habitants des Afriques » Le dépotoir de Dandora: la plus importante violation des Droits de l’Homme au Kenya

Mostra/Nascondi il menu

Le dépotoir de Dandora: la plus importante violation des Droits de l’Homme au Kenya

Stop Dumping Death on Us, NAIROBI, december 2009

Nairobi, Stop Dumping Death on Us

Nairobi compte plus de 4 000 000 d’habitants pour un unique dépotoir: Dandora. Les habitants sont obligés de brûler les déchets et, par conséquent, des fumées toxiques contaminent l’air 24h sur 24 affectant plus de 900 000 personnes.
Le 10 décembre 2009 , à l’occasion de La Journée Mondiale des Droits de l’Homme, la campagne vous invite à participer à un forum public au campement du Chief de Korogocho, un espace où les membres de la communauté et les principaux acteurs institutionnels pourront chercher ensemble des solutions.

Nairobi compte plus de 4 000 000 d’habitants pour un unique dépotoir et aucun cadre légal réglementant la gestion des déchets solides. Le dépotoir de Dandora a, dès 2001, été déclaré rempli et danger sanitaire grave pour la population vivant dans les alentours. Les déchets chimiques, hospitaliers, industriels, agricoles et domestiques sont jetés là et laissés sans être traités. A cause du manque de place, les habitants sont obligés de brûler leurs déchets et, par conséquent, des fumées toxiques contaminent l’air 24h sur 24. Plus de 900 000 personnes sont directement affectées par ce dépotoir. Les personnes touchées par ce dépotoir sont parmi les plus pauvres du Kenya. Ce ne sont pas elles qui produisent ces déchets. Ces derniers sont produits par les habitants des quartiers riches, situés très loin de ce danger sanitaire.

Un rapport choquant du PNUE a démontré que:

  • Ce dépotoir provoque des dommages irréversibles sur les systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien et reproductif.
  • Les maladies respiratoires, gastro-intestinales et de la peau, l’anémie ainsi que différents types de cancers, ne sont que certaines des nombreuses maladies reconnues comme étant provoquées par ce dépotoir.
  • La moitié des enfants testés pendant les recherches avaient dans leur sang des concentrations en plomb qui dépassaient les niveaux internationaux tolérables.
  • La moitié d’entre eux souffrait aussi de maladies respiratoires, y compris de bronchites chroniques et d’asthme.

Environmental pollution and impact to public health. Implications of the Dandora Municipal Dumping Site in Nairobi Kenya, UNEP 2007 (vous pouvez télécharger ce rapport en cliquant ici )

Au cours des derniers mois, le dépotoir et les fumées toxiques provenant du site ont atteints des niveaux intolérables. La situation a poussé les communautés locales et leurs partenaires à mettre en place une campagne visant à ouvrir le dialogue avec les acteurs institutionnels qui peuvent résoudre ce problème. Cette campagne s’est intitulée “Stop Dumping Death On Us. We have the Right to Live Too” (“Arrêtez de Déverser la Mort sur Nous. Nous Avons aussi le Droit de Vivre”) et jusqu’à présent elle a reçu le soutien de plusieurs organisations de la société civile, des agences des Nations Unies et d’importants hommes politiques.

La campagne propose de:

  1. Fermer immédiatement le dépotoir de Dandora.
  2. Mettre en place une politique publique pour la gestion des déchets.
  3. Créer des infrastructures de recyclage et des emplois formels pour les personnes qui actuellement travaillent autour du site. Plusieurs études et plans ont déjà été réalisés mais aucun n’a été appliqué jusqu’alors.
  4. Relocaliser le dépotoir dans une zone non-résidentielle où seuls les déchets non-recyclables seront déversés.
  5. Récupérer et décontaminer la zone de Dandora afin de procurer un environnement approprié au programme de réhabilitation du bidonville entrepris par le gouvernement à Korogocho et pour empêcher le dépotoir de devenir le plus gros pollueur du fleuve Nairobi, qui est censé être nettoyé.

Le 10 décembre 2009, à l’occasion de La Journée Mondiale des Droits de l’Homme , la campagne vous invite à participer à un forum public à 10h au campement du Chief de Korogocho. L’objectif de ce forum est de créer un espace où les membres de la communauté et les principaux acteurs institutionnels pourront chercher ensemble des solutions. Des ministres du gouvernement, le Maire de Nairobi, des représentants du PNUE ainsi que d’importants hommes politiques kenyans seront présents. A l’issue d’une conférence de presse qui se tiendra à 13h, les participants seront escortés par notre sécurité et les chefs de la communauté pour une visite du dépotoir et pour écouter les voix des habitants. Tous les journalistes et les médias sont invités.

Veuillez trouver ci-joint un prospectus expliquant les objectifs de la campagne. Vous pouvez aussi regarder un film présentant la campagne ici .

Notre site Internet contient d’autres informations utiles au sujet de la campagne : www.kutokanet.com

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter. Veuillez, s’il vous plait, nous confirmer votre participation par courrier électronique.

Email: stopdumpingdeath@gmail.com ou appelez le coordinateur de la campagne, John Webootsa +254 715 112918

Cette campagne est parrainée par: the Elders of Korogocho, the Elders of Dandora, Kutoka Network, Concern, CAFOD, Misereor, ANPPCAN, SANA Coalition, Hon. Elizabeth Ongoro, Hon. Rachel Shebesh, Hon. Ferdinand Waititu.