Home » Nouvelles » Habitants des Amériques » Vale remporte le Public Eye Awards, le prix accordé à la pire entreprise du monde

Mostra/Nascondi il menu

Vale remporte le Public Eye Awards, le prix accordé à la pire entreprise du monde

Après 21 jours d’une dispute sévère, l’entreprise minière brésilienne Vale a été élue jeudi dernier, le 26, la pire multinationale au monde par le Public Eye Awards,  le “Nobel” de la honte corporative mondiale. Créé l’année 2000, le Public Eye est accordé annuellement à l’entreprise la plus votée en raison de problèmes environnementaux, sociaux et du travail, pendant le Forum Économique Mondial à Davos, Suisse.

Cette année, Vale a fait concurrence à Barclays , Freeport , Samsung , Syngenta  e  Tepco . Les derniers jours de votation, Vale et la compagnie japonaise Tepco, responsable de la catastrophe nucléaire de Fukushima, se sont relayées au premier poste de la dispute, vaincue par le groupe minier brésilien par une différence de 25.041 voix.

D’après les entités qui ont nominé Vale au Public Eye Award 2012 –  Articulação Internacional dos Atingidos pela Vale (International Network of People Affected by Vale), representée par l’organisation brésilienne Rede Justiça nos Trilhos (Réseau Justice sur les Rails), et les ONGs Amazon Watch et International Rivers, partenaires du Mouvement Xingu Vivo para Sempre (Xingu Pour Toujours Vivant), qui lutte contre l’usine de Belo Monte – et avec le soutien de l’Alliance Internationale des Habitants, le fait que Vale est une entreprise multinationale présente dans 38 pays et dont les effets se font sentir partout dans le monde a accru la quantité de votants. Pour les organisateurs du prix, Greenpeace Suisse et Déclaration de Berne, l’entrée en 2010 de l’entreprise dans le Consórcio Norte Energia SA (Consortium Nord Énergie), entreprise responsable pour la construction de Belo Monte, a été un facteur déterminant pour son inclusion dans la liste des six nominés finalistes du Public Eye de cette année.

La victoire de Vale a été fêtée au Brésil par des dizaines d’organisations qui opèrent dans les régions affectées par Vale. “Pour des milliers de personnes, dans le Brésil et dans le monde, qui subissent les abus de cette multinationale, qui ont été expulsées, qui ont perdu leurs maisons et terres, qui ont eu des amis et des parents morts sur les rails de la voie ferrée Carajás, qui ont souffert des persécutions politiques, qui ont été menacées par des voyous et des tueurs à gages, qui sont tombés malades, qui ont eu leurs fils et leurs filles exploités, qui ont été virées, qui souffrent avec des conditions de travail et rémunération pénibles, et tant d’autres effets, accorder à Vale le titre de pire multinationale au monde est beaucoup plus que gagner un prix. C’est l’opportunité d’exposer leurs souffrances aux yeux de la planète, et joindre des centaines de nouveaux acteurs et forces à la lutte pour leurs droits et contre les abus commis par l’entreprise », affirment les entités qui sont à la tête de la campagne contre la multinationale minière.  Sur le hotsite (http://xinguvivo.org.br/votevale/ ), créé pour faire connaître la candidature de Vale, on trouve une liste de quelques problèmes, parmi les principaux, causés par les opérations de l’entreprise au Brésil et à l'extérieur.

Conférence de Presse

Au Brésil, les entités Rede Justiça nos Trilhos, Núcleo Amigos da Terra Brasil et International Rivers donnent une conférence de presse sur le prix vendredi 27, à 12:00h, à la Casa de Cultura Mário Quintana, à Porto Alegre
 
À Davos, Suisse, à midi, heure locale, les organisateurs de Public Eye, Déclaration de Berne et Greenpeace Suisse, remettront le prix pendant une conférence de presse au Forum Économique Mondial,  en présence de l’économiste américain et vainqueur du Prix Nobel Joseph Stiglitz.

Service

Conférence de Presse au Brésil

Quand  : vendredi, 27, à 12:00h
 : Casa de Cultura Mário Quintana, Rua dos Andradas, 736 – Centro, Porto Alegre, RS
Organisateurs  : Rede Justiça nos Trilhos, Núcleo Amigos da Terra Brasil et International Rivers

Pour plus de renseignements  :

Danilo Chammas, Justiça nos Trilhos – (99) 8844-2331
Padre Dario, Justiça nos Trilhos – (99) 8816-1788

Ass. communication  :

Verena Glass, Movimento Xingu Vivo – (11) 9853-9950

En Suisse  :

Teamleader Communication and Media Communications Manager Biodiversity & Toxics
Direct +41 44 447 41 56, Mobile +41 78 682 00 91
yves.zenger@greenpeace.org

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Maria Betânia Ferreira

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.