4es États Généraux du Logement & de la Ville
Pour la création d’un service public de la ville et de l’habitat
8 novembre 2008, Gennevilliers, Salle des fêtes
177 avenue Gabriel Péri - 92230 Gennevilliers
Organisés par ANECR et PCF. Ont participé à la préparation et à l’organisation la Confédération nationale du logement (CNL) et l’association Droit au logement (DAL).
Avec la présence de responsables de nombreuses autres organisations: AIH, Attac, CGT, Collectif « Pas touche au Livret A ! », Confédération Syndicale des Familles (CSF), Convergence services publics, Coordination anti-démolition des quartiers populaires, Coordination des travailleurs sociaux 93, Fondation Abbé Pierre, FSU, Interlogement 93, JC, No-Vox, UNEF …
Pourquoi les 4 es états généraux du logement et de la ville
Jean-Thomas Laurent est maire adjoint à Bobigny (93) et l’animateur du collectif logement de l’Association nationale des élus communistes et républicains (Anecr).
Cidefil : Quelle démarche préside à l’organisation de ces 4 es états généraux du logement et de la ville ?
Jean-Thomas Laurent : Depuis les premiers états généraux en 2004 avec Bernard Birsinger, nous voulons en faire un moment où se retrouvent tous les acteurs et les militants qui oeuvrent pour le droit au logement pour tous et partout et qui peuvent se retrouver dans le projet de construire un grand service public du logement et de l’habitat.
La première édition a permis de réaffirmer que le logement ne devait pas être laissée entre les seules mains des techniciens, qu’il est d’abord une question politique et qu’est possible une véritable alternative à la dérive libérale qu’il connaît. Une proposition de loi portée par les deux groupes communistes à l’Assemblée Nationale et au Sénat posant les bases d’un service public national et décentralisé est la conséquence directe de ces premiers états généraux. Les deux éditions suivantes ont permis d’affiner des propositions et d’élargir le cercle des organisations participantes. Nous avons vu aussi la tenue d’états généraux européens, issus conjointement des troisièmes états généraux français et de notre participation au Forum social européen d’Athènes.
Avec cette quatrième édition, nous franchissons un pas dans la convergence des organisations pour la construction de cette alternative que nous appelons de nos vœux et pour des actions de terrain. Ces 4es états généraux sont initiés par le PCF et l’Anecr, bénéficient d’une participation à la préparation et à l’organisation de la CNL et du DAL et bénéficieront de la présence de nombreuses autres organisations, y compris au niveau international, comme l'Alliance Internationale des Habitants. Nous voulons, bien sûr, aller plus encore dans une co-élaboration pour les éditions à venir.
Cidefil : Dans quel contexte se place cette manifestation ?
Jean-Thomas Laurent : Je vois trois éléments qui caractérisent fortement la situation actuelle et qui marquent le déroulement que nous avons structuré pour ces 4es états généraux :
- L’éclatement des crises financière et immobilière qui démontre l’obsolescence des logiques libérales – si tant est qu’elles aient jamais été opérantes –, singulièrement lorsqu’elles s’appliquent au secteur du logement. Ce cataclysme réhabilite les nationalisations, l’action publique et, dans la logique de nos états généraux, l’efficacité du service public non seulement dans sa dimension sociale mais aussi économique. La forte présence de services publics peut permettre d’amortir les conséquences humaines et sociales de ces crises, dramatiques pour les familles. L’idée même d’états généraux, qui en d’autres temps a enclenché une révolution et un changement de société, me paraît plus que jamais d’actualité !
- Un projet de loi Boutin qui s’entête à appliquer à notre pays des recettes libérales qui ont pourtant démontrer toute leur nocivité et leur inefficacité. La situation de crispation bancaire dévoile toute la démagogie du credo de « la France du propriétaires ». Le détournement des moyens du 1 % logement après ceux du Livret A veut priver l’intervention publique de moyen que l’Etat, toujours plus en retrait lorsqu’il ne s’agit pas de sauver des banques et les profits des spéculateurs, ne met plus. La remise en cause de toutes les structures qui permettent cette intervention publique est criminelle et va même à l’encontre des annonces faites au moment de l’adoption de la loi DALO. Sont notamment très fortement menacés les organismes HLM, leur gestion et leur patrimoine, autant d’éléments que nous envisageons comme des composantes du service public dont nous construisons les contenus.
- Une volonté claire des organisations caritatives, associatives, syndicales et politiques, qui oeuvrent pour un droit au logement pour tous, de se rejoindre dans la dénonciation du projet Boutin, dans des actions de terrain et dans la construction de propositions alternatives. Bien sûr existent des divergences, parfois même importantes. Mais elles n’ont pas empêché un rassemblement large contre la loi Boutin le 11 octobre dernier devant le Ministère de la crise du logement à l’initiative du Dal ou le 14 octobre à l’initiative de la CNL devant le Sénat à l’occasion du débat parlementaire de cette loi. Le passage de la caravane des mal-logés de Pau à Neuilly du 14 au 26 octobre permet des actions convergentes. Tout indique une présence large lors des 4es états généraux du logement et de la ville qui se tiendront à la salle des fêtes de Gennevilliers (92) le 8 novembre prochain. Nous le souhaitons aussi pour l’initiative qui se construit à Marseille, sans doute le 22 novembre, à l’occasion de la réunion des ministres au logement et à l’urbanisme des pays membres de l’Union européenne.
Avec ces états généraux, nous sommes au cœur de l’actualité et des enjeux qui marquent le logement et la ville. Ils sont un temps dans la montée en action du mouvement social, dans la riposte aux projets libéraux qui font reculer le droit au logement et dans la construction d’une alternative largement portée. Peut-être est ce un peu ambitieux, mais j’aurais tendance à dire que c’est un événement à ne pas manquer !
4 es ÉTATS GÉNÉRAUX du LOGEMENT & de la VILLE : Restitution des ...