Home » News » Habitantes das Áfricas » Burkina-Faso, Le Forum décide une journée annuelle pour la transparence dans les lotissements

Mostra/Nascondi il menu

Burkina-Faso, Le Forum décide une journée annuelle pour la transparence dans les lotissements

Burkina-Faso, Le Forum décide une journée annuelle  pour la transparence dans les lotissements

Forum Mouvement Citoyen de Bobo-Dioulasso, Cameroun (28-29 octobre 2011)

Rapport sur le Forum du Mouvement Citoyen de Bobo-Dioulasso qui a decidé de lancer la Journée annuelle pour la transparence dans les lotissements dans les zones urbaines et périurbaines de nos villes.

La CAB : Coordination des Associations de Boulmiougou représenté par son Président Mr Séni SANA était envoyé en mission à Bobo-Dioulasso.par le REN-LAC : réseau national de lutte anti-corruption.

Burkina-Faso, Le Forum décide une journée annuelle  pour la transparence dans les lotissements

Les participants au forum du mouvement citoyen de Bobo- Dioulasso au centre Rojario (28-29 octobre 2011)

L’objectif de cette mission était de donnée une communication au forum de mouvement citoyen de Bobo dont le thème était :

La contribution et le rôle de la société civile dans le lotissement urbain : Expérience de la Coordination des Associations de Boulmiougou (CAB).

La cérémonie d’ouverture à débuté, le Président du mouvement empêché, par le vice Président qui a souhaité les bienvenus aux délégations venues de Ouagadougou, de Dédougou, ainsi que les participants locaux aux Forum.

Après avoir parcouru les difficultés rencontrées avec les autorités compétentes tel que les trois Maires de la commune et le Gouverneur ; finalement la place publique de la mairie convoité par les responsables du mouvement pour la ténue de Meeting de clôture leur à été refusé  sous prétexte que le mouvement prépare une marche sur la Mairie. De ce fait le mouvement à pris note pour les prochaines fois et s’est contenté de la salle de conférence du Centre Rojario Thiquette communément appelé le Patro Saint Vincent De Paul pour la tenue des activités du forum.

Burkina-Faso, Le Forum décide une journée annuelle  pour la transparence dans les lotissements

Séni Sana, président de la CAB au Forum (28 octobre 2011)

Notons l’exposition massive des cartes et des documents concernant la ville de BOBO et ses problèmes : de lotissement, des voies malsaines ainsi que des espaces déclassés et des tentatives de déclassement illicite par les responsables de la commune de Bobo. Il faut rappeler que vu de l’enthousiasme des participants nous pouvons affirmer que ce forum était fort attendu par une grande partie des citoyens de Bob puisqu’ils veulent voire leurs rêves se réalisés a travers la lutte du mouvement citoyen.

Ensuite, les participants ont visionné un documentaire sur les Zones péri-urbaines de Bobo-Dioulasso, noté que les plus sensibles ont versé des larmes.

Après le documentaire les Communicateurs ont commencé leurs exposés y compris le REN-LAC , qui a émerveillée les participants et en même temps à marqué la clôture de la 1er  journée du forum.

La 2ème  journée, le Samedi 29  est marquée essentiellement par les débats et les contributions des uns et autres. Une foule venues des quatre coins de Bobo-Dioulasso à investie les lieux pour assister au forum.

Les débats se sont poursuivis toute la matinée. Dans l'après midi le rapporteur Général à livré le rapport de synthèse aux participants.

Des décisions furent prise à l’issue des deux jours de travail intense et a été arrêté ce qui suit :

 

RESOLUTION SUR LES PROBLEMES FONCIERS URBAINS ET DE LOTISSEMENTS

Nous,  organisations soussignées, ayant pris part au forum du MCB, du 28, 29 octobre 2011 sur les problèmes fonciers urbains et les lotissements dans nos villes,

Constatant que :

Les lotissements actuels se font au détriment des faibles, à travers des pratiques mafieuses ;

L’environnement et le cadre de vie sont hypothéqués à court et long terme ;

Les mesures d’accompagnement sont quasi inexistantes ;

  •  Décidons de consacrer une journée d’action annuelle pour la transparence dans les lotissements dans les zones urbaines et périurbaines de nos villes,
  •  Nous engageons à mobiliser nos membres et sympathisants des secteurs et quartiers de nos villes à la réussite de cette journée et des actions consécutives,
  •  Nous engageons à travailler à la mise en œuvre d’un réseau associant toute organisation désireuse de prendre part à nos actions de réflexions et de lutte en vue de l’atteinte de nos objectifs pour un cadre de vie sain. Avons retenu la journée du (29 oct.) De chaque année comme journée de réflexion et d’actions à travers le pays.

Les modalités et formes d’actions relèvent de l’initiative des organisations suivant les spécificités de nos villes respectives.

Bobo-Dioulasso, le 29 Octobre 2011.

Lugar para o qual este artigo se aplica

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.