Rabat, L’habitat écologique: défis et perspectives
Le Réseau Marocain pour un Logement Décent a organisé un séminaire national le 18 Mars 2016 sous le thème : « L’habitat écologique, défis et perspectives », cette rencontre a connu la présence de plus de 200 personnes.
Après l’intervention du Réseau par le camarde Naji, le camarde Allali Abdellah modérateur de la rencontre a donné la parole à la représentante du Ministère de l’habitat et de la politique de la ville Mme Saida Gharbi qui a exprimée dans son approche l'importance de l’habitat écologique et l’intérêt que donne son ministère à ce domaine.
Le camarade Kamal Lehbib membre national du Forum Social Mondial, et membre du Comité de coordination de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a met l’accent sur plusieurs problèmes écologiques qui sont liées aux matériaux de construction écologiques et le respects du niveau des bâtiments et aussi à plusieurs conditions qui doivent être résolu, aussi il a en évoqué la question de la justice climatique dans toutes ses dimensions, y compris la dimension de l’habitat.
Le chercheur universitaire Ibtisam Khalil a abordé dans son intervention le sujet des défis juridiques et les enjeux environnementaux en déterminent les caractéristiques, les mécanismes et les obstacles juridiques qui sont liés à l’habitat écologique, ainsi que les implications des logements insalubres sur l'environnement, en proposant des recommandations importantes telles que : la réforme du système juridique en tenant compte de la dimension environnementale et l'inclusion des propriétés de dimension environnementale dans la Loi sur la reconstruction.
Le professeur Bushra Abedaim son intervention est basée sur une approche local qui une relation étroite avec patrimoine culturel du Sahara marocain. elle a présenté la dimension écologique de l’habitat au Sahara sous théme: « modèle de l’habitation humaine sahraouie, la tente sahraouie comme exemple ».
De sa part l'ingénieur Habiba Riadi, représentante de l’Union Nationale des Ingénieurs Marocains, a fait une intervention technique basée sur une étude scientifique précise avec des chiffres et de données exactes. Elle a signalée que le pourcentage de 25% des éco-maisons n’est pas correcte, car les habitants ne sont pas tous des propriétaires y compris une grande partie sont des locataires, les modèles éco-maisons en réalité ne répondent pas à la condition de la durabilité du logement.
Le Réseau Marocain pour le Logement Décent a honoré à l’occasion sept femmes actives dans la société «journaliste, romancier, syndicaliste, associative, poète .. . »
Il convient de noter que le séminaire a connu deux témoignages de "Lalla Mimouna Kenitra » et « zone chnaider casa ».
Après les interventions des participants, les encadreurs ont essayé de répondre aux questions qui sont posées, enfin des conclusions et des recommandations importantes sont les suivantes:
- placer les lois pertinentes ;
- L'utilisation rationnelle de l'énergie ;
- Augmenter la qualité de la construction qui est ouvert à la zone urbaine afin de réduire les émissions de gaz à l’effet de serre et le réchauffement climatique
- Protéger les espaces verts sans converti les villes en béton,
- Introduire la dimension écologique dans les plans d’aménagements.
- Profitez des avancées technologiques dans le domaine de l'environnement ;
- Fournir les fonds nécessaires afin de construire des logements écologiques ;
- Sauvegarder le patrimoine local qui rentre dans l’habitat écologique
- Etablir une politique publique, des stratégies et des pratiques qui généralisent les constructions des habitats écologiques.
Traduction de l'arabe au Fançais: Nadawa