Vers la caravane nationale a Brasilia
Campagne nationale de luttes de la CONAM pour le developpement, l'emploi, la reforme urbaine et les droits sociaux.
La campagne nationale de lutte de la Confédération Nationale des Associations d’Habitants (CONAM) a été lancée par le Conseil National des Organismes Associés (CONEA) de la CONAM en décembre 2006. Elle vise à mobiliser les mouvements communautaires et les Associations d’Habitants dans la lutte qu'elles mènent pour les droits sociaux tels que l'éducation, la santé, le logement, l’assainissement et les transports publics entre autres, avec des instruments pour l'universalisation de ces droits ; la création de revenus et d'emplois et un nouveau cycle de développement social et économique dans le pays. On trouve également inscrite au programme l'amnistie des Associations des Résidents et des Sociétés des Amis de Quartiers pour des dettes fiscales qui remontent aux années 1990.
La première étape, qui a été réalisée avec succès, a consisté en une série de Rencontres régionales, qui ont réuni au total plus de 300 responsables de mouvements venus de 22 états dans les cinq régions du Brésil. Les rencontres ont permis de débattre sur les mobilisation et les principaux axes de lutte.
La deuxième étape, qui a pour but la mobilisation aux niveaux des municipalités et des états et des manifestations auprès des organes exécutifs et législatifs locaux, se dérouleront jusqu'à la fin du mois de mai. Un certain nombre d'activités importantes ont déjà eu lieu, on peut notamment signaler les suivantes :
- L'occupation d'un espace public, propriété municipale à Betim, où plus de cent familles négocient en ce moment avec les autorités locales pour avoir accès à un logement.
- L'occupation du bâtiment de la Caixa Econômica Federal (banque économique fédérale), où plus de 300 familles ont pu ouvrir à nouveau des négociations relatives au programme de Crédit Solidaire à Belo Horizonte.
- La manifestation dans la ville de Rio de Janeiro de plus de 500 familles venant de la municipalité de Nova Friburgo, qui se sont retrouvées sans logis suite aux pluies et inondations survenues au début de l'année (13/04).
- La manifestation dans la ville de Nova Friburgo par les 500 familles délogées (04/05).
- La manifestation, la marche de protestation et le campement de protestation sur la place de Sé avec plus de 800 familles qui luttent pour le droit au logement à São Paulo (18/04).
- La manifestation de plus de 300 familles à Porto Alegre pour le droit au logement à Porto Alegre (27/04).
- La manifestation de plus de 500 personnes à Salvador pour le droit au logement et à l’assainissement (25/04)
- L'audition publique à l'Assemblée législative de l’état de Paraiba avec plus de 100 leaders de mouvement. (22/03).
- La manifestation à Brasilia en faveur de la réglementation de l’EC 29, qui garantit davantage de ressources au SUS (Système Unique de Santé). CONAM (500 personnes) et autres organisations (500 personnes) (11/04).
Toujours au mois de mai, des manifestations supplémentaires sont prévues dans les états de Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais, Pernambuco, Goiás, Amapá, Ceara, Pará, Amazonas et Acre
Enfin, le 13 juin , la Caravane nationale à Brasilia aura lieu, rassemblant plus de 3 000 leaders de mouvement. Il y aura un meeting et une marche pour porter la plate-forme des revendications au gouvernement fédéral, au congrès et au pouvoir judiciaire.
Certaines des informations ci-dessus sont également disponibles sur le site Web de la CONAM : http://www.conam.org.br/ .