Cameroun, Tous ensemble et au maximum à l’AMH, Dakar 2011
C’est ainsi qu’on peut résumer le vœu de la cinquantaine d’habitants réunis à la session spéciale de la Triennale des Habitants (3ème édition, Maroua 22-23 Novembre 2010) consacré à la préparation de l’AMH qui se tiendra à Dakar du 06 au 11Février 2010.
Cette session spéciale, qui s’est tenue le 23 Novembre 2010 à l’hôtel de ville de Maroua et qui a réuni 54 participants représentatifs des organisations des habitants du Cameroun, du gouvernement central, du gouvernement local, des partenaires techniques et financiers et de la représentation diplomatique, participait de la volonté sans cesse croissante des organisations membres du Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) de participer activement à toutes les initiatives nationales et internationales qui traitent des problématiques sociaux urbaines en général, de l’habitat et du logement social en particulier.
En effet, en tant que plate forme des organisations des habitants où les membres rêves des villes au sein desquelles les organisations d’habitants inter agissent avec les gouvernements locaux, le gouvernement national et les entreprises du marché, pour que se structurent les quartiers défavorisés et spontanées et que chaque citoyens jouissent dees droits sociaux, économiques et culturels, le RNHC soutient et ne demande qu’à participer davantage à la traduction en acte des missions du FSM, et notamment de l'AIH, dont l’objectif est la construction d’un autre monde possible en commençant par l’exécution des droits au logement et à la ville.
C’est ainsi qu’après l’exposée de Cesare Ottolini, coordonnateur AIH, présentant le drame urbain auxquelles nos villes font face aujourd’hui, le processus qui rend possible l’AMH de Dakar, les enjeux et les thématiques qui y seront débattus, le rôle du comité promoteur et des autres acteurs impliqués à ce processus, les participants ont vite compris la pertinence et la démarche du projet et ont manifesté une adhésion sans faille.
Au terme des échanges, proposition à été faite d'organiser un atelier à l'AMH et de débattre sur les thématiques de déguerpissement, de financement du logement social, de l’expérience de l’église dans la promotion du logement social.
Pour ce qui est des ressources financières propositions a été faite que toutes les organisations et CTD intéressés mobilisent des ressources auprès de leurs différents partenaires et même en interne au sein de leurs organisations pour pouvoir se rendre à Dakar.
Aussi, constatant un manque de synergie, un déficit de coordination des actions entre les organisations des habitants de la sous-région Afrique Centrale, le RNHC s’est proposé de jouer ce rôle de coordination afin de favoriser les convergences sous-régionales autour de l’AMH.
Afin de traduire en acte toutes ces propositions, un comité promoteur a été mis sur pied. Il a pour mission de mobiliser et d’animer la participation des organisations d’habitants, les élus et les décideurs du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale avec le vœu prononcé de rendre possible la présence d’au moins 10 participants à l’AMH, Dakar 2011.