Home » A Via Urbana » Assembleia Mundial dos Habitantes 2015 » Atividades AMH » Le logement décent: droit, dignité et environnement

Mostra/Nascondi il menu

A Via Urbana

Le logement décent: droit, dignité et environnement

Axes thématique: Terre, Toit, Habitants

Assemblée Mondiale des Habitants

Contexte et justification

Le choix de débattre cette thématique par le Réseau Marocain pour le Logement Décent (RMLD) dans le cadre de l'Assemblée Mondiale des Habitants (FSM Tunis mars 2015), vise mettre l’accent sur les législations internationales, régionales et nationales qui régissent le droit au logement décent, sachant que ce droit au logement et parmi les droits socio-économiques et il est aussi mentionné dans la déclaration universel des droits de l’homme.

Un droit mentionné aussi dans plusieurs constitutions internationales et dans l’article 31 de la constitution marocaine du 1 juillet 2011 qui a été le fruit des luttes des forces démocratiques vivantes et de la société civile. En outre l’habitat et l’urbanisme sont régit par des lois qui diffèrent d’un pays à un autre, dans ce sens là nous voulons exposé les expériences internationaux, régionaux et nationaux au niveau de cet atelier et aussi présenter des expériences dans ce domaine qui reflètent la réalité du droit du logement, sachant qu’il existe des contraintes et des énormes problèmes qui laisse beaucoup de gens à travers le monde hors du cadre de l’habitat adéquat.

Parmi les grands problèmes qui se posent on cite: Les constructions clandestines et le phénomène des bidonvilles, les constructions en ruines dans les anciens médinas et les sans abris qui demeurent un phénomène incontournable par les Etats surtout dans les pays sous développés, les pays de l’Europe de l’Est, les pays de l’Amérique latine et les pays de l’Afrique dont le Maghreb qui connaissait aussi ce fléau. Le Maroc en tant qu’un pays en voie de développement n’a pas pu définitivement résoudre la problématique de l’habitat et de l’urbanisme, ce qui nous laisse poser la question du droit du logement et décent et de la dignité en premier lieu. Les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie et la Libye) vivent presque le même problème mais malgré l’effort fourni par le Maroc il existe encore des attentes et des besoins dans ce domaine car on rencontre des protestations qui ne cessent de se proliférer, cela et presque semblable dans les pays de Magreb et aussi partout dans le monde.

Par ailleurs cet atelier sera une occasion pour découvrir l'impact de l'environnement sur le logement décent et partager des expériences de luttes et d'activités, et d'essayer de sortir par des suggestions, des recommandations et des alternatives qui seront notifiées aux gouvernements pour les pousser à trouver des solutions adéquates de la problématique posée au niveau des logements, ainsi pour protéger et garantir la dignité des citoyens du monde en leurs procurant des logements décents comme a été dictée dans les législations et les conventions et les droits socio-économiques et culturels. Quand on parle du droit au logement il faut mettre en relief la faisabilité de ce droit et aussi son l'impact sur la réalité sachant que ce celui ci est lié étroitement à plusieurs secteurs (sociaux, éducations, culturels, économiques, environnement et politiques).

Les participants à cette session en profiteront pour élaborer l’agenda de leur mobilisation et participation au Forum Social Urbain Mondial et à Habitat 3 (Quito, Octubre 2016).

Objectifs spécifiques

  1. Echange d’expériences internationales entre les acteurs de la société civile.
  2. Renforcer la Sensibilisation de l’importance du droit au logement au niveau international.
  3. Responsabiliser les Etats pour procurer les logements décents pour toute personne
  4. Proposer des suggestions, recommandations et alternatives adéquates
  5. Rendre les luttes pour un logement décent universelles.
  6. Pousser les Etats à mettre en œuvres les conventions et lois internationales ratifiées
  7. Apporter une contribution thématique à la déclaration finale de l'Assemblée Mondiale des Habitants ainsi qu'à l'agenda de mobilisation commune des organisations et des réseaux d'habitants.   

Intervenants:  Alliance Internationale des habitants, Alliance des Habitants de la Tunisie, Réseau Marocain pour Le logement Décent, Organisation Démocratique des Droits de l’Homme et d’autres intervenants internationaux et régionaux

Participants:

Nombre des participants: 100 personnes

Toutes les organisations et réseaux d'habitants impliquées dans ces luttes sont invités à apporter leur propre contribution à cette Rencontre.

Durée de l’atelier  : 3 heures

Languages:  FR, EN, ES, AR

Responsables :  Abdellah Allali Réseau Marocain du Logement Décent