Home » Campanha Despejo Zero » Jornadas Mundiais Zero Despejos e pela Defesa dos Territórios 2014 » NEWS » Campagne mondiale Zero Evictions au Cameroun

Mostra/Nascondi il menu

Campanha Despejo Zero

Campagne mondiale Zero Evictions au Cameroun

La société civile se mobilise

Pour célébrer la journée mondiale de l’habitat 2014 au Cameroun, le RNHC a facilité la mise sur pied d’une coalition des réseaux de la société civile travaillant sur les questions de droit au logement et d’accès à la terre afin de créer une synergie nationale capable de peser sur les pratiques et les politiques, par conséquent de contribuer à diminuer les atteintes au droit au logement et à la terre. La semaine du 01 au 06 octobre a été l’occasion de porter à l’attention de l’opinion internationale et nationale l’existence de cette coalition et d’amplifier la prise de conscience de l’importance du droit au logement et à la terre, à travers une campagne contre les violations.

La réussite cet évènement s’est adossé sur la mise en place d’un groupe de travail préparatoire, dont les principales responsabilités ont été consignées dans un plan adopté préalablement avec chronogramme détaillé. Le comité a tenu tous les mercredis depuis fin août 2014, des réunions de coordination afin de suivre et d’évaluer l’évolution des différentes activités programmées. Il a été surtout question d’agir en synergie sur la question de l’Habitat. L’objectif de la campagne vise à contribuer à la diminution des cas des déguerpissements, d’accaparement des terres et de détournement des logements sociaux au Cameroun. Pour se faire, il est question de capitaliser et Partager les expériences des organisations travaillant sur le droit au logement et à la terre, de mettre sur pied sur pied un cadre de concertation des OSC travaillant sur le droit au logement et à la Terre, d’amplifier le plaidoyer contre les déguerpissements et l’accaparement des terres, de lancer le processus de mise en place de l’observatoire national du logement social et de sensibiliser et mobiliser l’opinion pour soutenir la campagne et les actions complémentaires de plaidoyer portées par les organisations membres de la coalition nationale.

Le 6 octobre 2014, le ton de la célébration de la journée de l’habitat est monté avec l’organisation d’une conférence de presse qui a eu lieu à la maison des jeunes de Nkomkana à Yaoundé, en présence des médias, quelques communautés de victimes et membres de la Coalition. Cette rencontre a permis d’entretenir les participants sur le rôle de la coalition, le bilan de plaidoyer de la SC pour l’habitat décent auprès des institutions, la situation des déguerpissements au Cameroun, les alternatives possibles sur le recasements des victimes des évictions, les instruments de dénonciation des cas de violations de droits au logement et enfin le Tribunal International contre les Evictions.

L’occasion a permis d’annoncer la 4ème édition de la triennale des habitants qui se déroulera du 26 au 28 novembre 2014 à Yaoundé, et qui permettra de faire un bilan de la campagne « zero evictions » au Cameroun. L’édition 2014 de la journée mondiale de l’habitat, a été ainsi une occasion pour  le RNHC de réaffirmé son engagement sur la problématique de l’habitat en général et du logement social en particulier. Les organisations de la société civile Camerounaise ont réaffirmé leur attachement aux valeurs républicaines et à l’action citoyenne non violente, la matérialisation par leur engagement au sein de la Coalition nationale pour l’habitat social au Cameroun , en vue de mobiliser plus de 2000 associations et communautés de victimes des violations du droit au logement et à la terre dans les 10 régions et les 374 Communes du Cameroun pour un Cameroun des droits de l’Homme et des droits sociaux, économiques et culturels pour tous. D’autre part, elles se sont engagées à diffuser la pétition contre les déguerpissements, l’accaparement des terres et le détournement des logements sociaux pour collecter le maximum des signatures supplémentaires aux 10 000 déjà collectées. L’objectif à terme étant de faire loger ou améliorer les conditions d’habitat d’au moins 10 000 000 de camerounais d’ici à l’horizon 2035.

Dominique Essono

Secrétaire Permanent du RNHC

Signataires

Me Ngouen Emmanuel, ASSOAL

Talla Takam Bertrand, Collectif pour la Gouvernance Urbaine (COGUAS)

Yepmo Romuald, Alliance Camerounaise du Budget Participatif et de la Finance locale (AC-BP-FL)

NOUMSI Sandrine, GIC SUPRM

Yondjeu Serge Alain, Collectif B6 Etoa meki/ONG COSDEPIJ

Calvin MINFEGUE, Association Galilée

Adrian NGIDJOL, Collectif B6 d’étoa meki

Moukala Maurice, GIC MAHAMUM (Maître pour l’Habitat et la Mutualité )

Achille Ndaimai, Plateforme des OSC pour les DESC au Cameroun (PF DESC)

KIKI à KOS André, Collectif de Bafia

Nkemaigni nathalie, Réseau National des habitants du Cameroun (RNHC)

LINDOVI Ndjio, www.newsducamer.com /la nouvelle expression

Kapmtchueng pascal, MUCOOPHACAM (Plateforme des Promoteurs des Mutuelles et Coopératives d’Habitat du Cameroun)

Fokam Robert Debeau, Collectif de Nylon Douala

Nguebou Jules Dumas, ASSOAL et RNHC

Essono Dominique Serge, ASSOAL et RNHC

Mala William, Centre de Ressources pour le Développement Local (CRDL)

KWEPO Prospère, Collectif des Habitants de Mvog Ebanda (COHAVEDEF)

Tchapjouo collince, Association des Jeunes Acteurs pour le Développement social et Economique (AJADES)

Dimala Roger, Collectif des Habitants de Mokolo marché

Mme Zibi Marie Thérèse, Collectif des Habitants de Febe Village

Ndjibo Ntsa Elisabeth, FEED

NYOBE Reine, Pro_ DESC

Kwo Jeremie, Collectif Mvong Ebanda

Metougane  Zacharie, ASSOAL

Lugar para o qual este artigo se aplica

Keywords

#WZED2014

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.