APPEL INTERNATIONAL - ZÉRO EXPULSION À CAUSE DU CORONAVIRUS
L'épidémie de coronavirus affecte aujourd'hui tous les pays du monde, mais 1,8 milliard de personnes vivant dans des conditions de logement aberrantes et sans abri, parfois même sans eau ni toilettes, sont les plus menacées.
L'Alliance Internationale des Habitants appelle à la mobilisation et à la solidarité locale/mondiale des organisations de base.
L'épidémie de coronavirus affecte aujourd'hui tous les pays du monde, mais 1,8 milliard de personnes vivant dans des conditions de logement aberrantes et sans abri, parfois même sans eau ni toilettes, sont les plus menacées.
Ce n'est pas la première pandémie, et jusqu'à présent pas la plus grave, mais elle montre l'incapacité du système néolibéral, qui a confié la santé au secteur privé et déclenché une crise financière pire que celle de 2008, à trouver des solutions durables. Cette fois-ci, c'est encore plus évident car les premières informations sur l'impact du virus et la mise en quarantaine de dizaines de millions de personnes proviennent principalement de pays développés comme la Chine, la Corée du Sud et l'Italie. D'autres pays, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ont jusqu'à présent déclaré peu de cas, malheureusement peut-être seulement parce qu'ils ne les comptabilisent pas. Cette crise sanitaire risque d'aggraver la crise migratoire due aux guerres en cours et aux inégalités Nord/Sud.
L'Alliance Internationale des Habitants exprime avant tout son entière solidarité avec les populations touchées et avec les agents de santé et de protection civile qui sont en première ligne.
Elle met également en garde contre la gravité de l'impact du virus sur la vie de centaines de millions de personnes, sur leur droit à la santé, leur droit à la sécurité du logement, leur droit à la ville. Les pauvres et les sans-abris sont les plus menacés par la diffusion du virus. Vivant souvent en périphérie, dans des espaces exigus et surpeuplés et bien souvent sans accès aux soins de santé et aux précautions nécessaires, ils doivent non seulement lutter quotidiennement pour garder leur logement ou y accéder, mais une épidémie mondiale les met désormais en plus grand danger de manière démesurée.
Sous prétexte d'assainir les zones infectées par le coronavirus, comme par le passé pour d'autres épidémies, ou sous prétexte de résilience face au changement climatique, il existe également un risque sérieux d'augmentation des expulsions et des déplacements de personnes, de familles et de communautés des sites à valoriser dans la relance spéculative de l'économie qui s'ensuivra.
C'est pourquoi l'Alliance Internationale des Habitants appelle à la mobilisation et à la solidarité locale/mondiale des organisations de base :
- Informons correctement les habitants de la nécessité d'un respect total des règles sanitaires spécifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé dans tous les logements, dans tous les quartiers et dans toutes les villes ; le coronavirus n’est pas le seul à représenter une menace pour la santé.
- Nous demandons fermement à tous les gouvernements de prendre des mesures immédiates pour respecter leurs obligations légales découlant de la ratification du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, en particulier l'article 11 (droit au logement) et l'article 12 (droit à la protection de la santé) avec des politiques de santé publique, de logement et d'urbanisme fondées sur les droits de l'homme et de l'environnement, et non sur le profit.
- Nous demandons que ces politiques soient financées par la renégociation/l’annulation de la dette souveraine, en particulier par le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale.
- Nous demandons la cessation immédiate de toutes les sanctions extérieures sur les denrées alimentaires et les médicaments à l'encontre des pays qui en souffrent, tels que Cuba, le Venezuela, la Syrie, la Corée du Nord, l'Irak et l’Iran. Ces mesures ne sont pas acceptables, leur persistance est un crime contre l'humanité.
- Nous demandons aux Nations unies de coordonner cet effort structurel alternatif et de surveiller la mise en œuvre des directives de l'Organisation Mondiale de la Santé avec la collaboration des Rapporteurs spéciaux des Nations unies sur le Droit au logement et le Droit à la Santé.
- Nous demandons à tous les gouvernements et institutions de respecter les militants engagés dans la lutte pour ces droits de l'homme, en invitant le Rapporteur des Nations unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme à intervenir.
Urgent : Les gouvernements doivent mettre des logements salubres à la disposition des sans-abris et bloquer les expulsions et les saisies des logements des résidents, y compris par de mesures de réquisition, mais aussi réduire le coût des loyers.
Zéro Expulsion à cause du coronavirus : le Droit à la Santé doit primer !
IMPORTANT : Postez ici sur Facebook vos histoires, propositions, bonnes pratiques, luttes pour le droit au logement et à la ville face au Coronavirus.
L'Alliance Internationale des Habitants est un réseau mondial d'organisations de base fondé en 2003, actif sur tous les continents, notamment avec la campagne « Zéro Expulsion ». Elle a créé le Tribunal International des Expulsions qui a tenu jusqu'à présent neuf sessions et bénéficie de la collaboration du Rapporteur des Nations unies sur le Droit au Logement.