Guatemala, l'AIH exige la fin des expulsions et l'ouverture d'une table de dialogue
Nous nous adressons à vous avec une grande préoccupation à propos des violentes expulsions qui se produisent depuis le 15 mars 2011 dans les communautés de Miralvalle, Parana, Bella Flor, Quinch Ingenio Chabil Utzaj, Sekokpur dans la vallée de Polochic, Panzós, Alta Verapaz, Retalhuleu Linea Ferrea, Domingo de Ramos, Palin Linea Ferrea.
Le 4 avril 2011
Dr. Álvaro Colom
Presidente Constitucional
República de Guatemala
Presente
CC:
Diputados y Diputadas
Congreso República de Guatemala
Coordinadora Nacional de Pobladores
de Áreas Marginadas de Guatemala (CONAPAMG)
Mr. Yves Cabannes
Chairperson
Advisory Group on Forced Evictions UN-Habitat
Solidarité, nous exigeons la fin des violations des droits humains, et l'ouverture d'une table ronde pour régler le problème urgent des expulsions au Guatemala
Nous vous écrivons au nom de l'Alliance Internationale des Habitants (AIH), réseau international d'organisations sociales impliqué depuis des années dans la défense du droit au logement. Nous sommes particulièrement engagés dans l'élaboration d'initiatives permettant d'éviter les expulsions. Ainsi, nous faisons partie du Comité Consultatif de Nations Unies sur les Expulsions (AGFE de UN-Habitat).
Nous nous adressons à vous avec une grande préoccupation à propos des violentes expulsions qui se produisent depuis le 15 mars 2011 dans les communautés de Miralvalle, Parana, Bella Flor, Quinch Ingenio Chabil Utzaj, Sekokpur dans la vallée de Polochic, Panzós, Alta Verapaz, Retalhuleu Linea Ferrea, Domingo de Ramos, Palin Linea Ferrea.
Il faut souligner que de nombreux éléments des forces de sécurité privée, légitimés par la présence de la police nationale et d'effectifs de l'armée, font actuellement usage d'une violence extrême, exécutant des expulsions forcées à l'encontre de plus de 800 familles guatémaltèques.
Nous vous rappelons à ce propos que ces expulsions violent les traités et conventions internationaux, qui donnent l'obligation légale à toutes les institutions de respecter, protéger, promouvoir et garantir le droit au logement. Nous soulignons notamment que le respect de cette réglementation internationale - comprenant les Commentaires généraux N.4 et N.7 du Comité des Nations unies sur les Droits, qui sont des interprétations autoritaires qui affirment que toute expulsion forcée est incompatible avec les conditions requises par le PIDESC – possède une valeur juridique prédominante sur les autres réglementations.
Nous estimons que la voix des communautés subissant l'obligation d'abandonner leur lieu de vie, est une voix légitime, et doit être écoutée par les représentants politiques et les instances de l'Etat.
Aussi, nous exprimons notre entière solidarité avec les familles qui subissent ces violations et avec les organisations sociales qui les soutiennent, et nous invitons l'Etat à intervenir immédiatement en faveur du respect de leurs droits humains.
Monsieur le Président,
nous connaissons votre engagement pour la législation nationale et internationale, et la prenant en considération, les habitants d'Amérique latine, d'Europe, d'Asie et d'Afrique nous nous adressons à vous pour vous inviter à:
- promulguer un décret présidentiel mettant fin aux expulsions;
- ouvrir une table ronde avec les institutions et les organisations sociales des communautées, afin d'obtenir par le dialogue la reconnaissance du droit à la terre et au logement;
- accueillir une visite de notre délégation pour favoriser le suivi et le développement de solutions adéquates et respectueuses des droits humains.
Veuillez recevoir nos salutations, espérant une réponse positive à notre demande de freiner les expulsions.
Cesare Ottolini
Coordinateur global AIH
Pedro Franco
Coordinateur AIH Amérique latine et Caraïbes et Campagne Zéro expulsions
Cristina Almazán
Antenne Mexique-Amérique centrale AIH et Campagne Zéro expulsions
Cristina Reynals
Antenne Sud AIH et Campagne Zéro expulsions
Mary-Bricker Jenkins
Organisateur USACAI, EE.UU. Amerique
Mike Davies
Organisateur AIH, Southern Africa
FORO MESOAMERICANO DE LOS PUEBLOS
GRITO DE LOS EXCLUIDOS
Guatemala:Frente de Pobladores de Guatemala, Asociación Coordinadora Nacional de Líneas Férreas, Movimiento Guatemalteco de Pobladores, Coordinadora Nacional de Pobladores de Áreas Marginadas de Guatemala: El Salvador: Red Sintitechan; Nicaragua: Movimiento Social Nicaragüense; Panamá: Frente Nacional de Derechos Económicos y Sociales; Argentina: TUPINAMI; México: Congreso Popular, DF, COMCAUSA, Movimiento de Pueblos, Barrios y Colonias en defensa de Atzcapotzalco,, Maíz-Puebla, Ucisv-Pobladores, Coordinadora de Colonias Unidas- Cocei, Oaxaca, Unión Popular Valle Gómez; DF; La Asamblea Veracruzana de Iniciativas y Defensa Ambiental, Veracruz.
Lugar para o qual este artigo se aplica
Os(As) seguintes Tradutores(as) Voluntários(as) pelo direito à moradia sem fronteiras da AIH colaboraram com a tradução deste texto:
Guatemala
Sexta-Feira, 15 de Abril de 2011, 16:10:35
Abu Rayhan Al-Beeroonee