Home » A Via Urbana » Assembleia Mundial dos Habitantes » Noticias de Dakar » Développement Inclusif et Accessibilité des villes : rien sur nous sans nous!

Mostra/Nascondi il menu

A Via Urbana

Développement Inclusif et Accessibilité des villes : rien sur nous sans nous!

Développement Inclusif et Accessibilité des villes : rien sur nous sans nous, AVRIL 2011

Handicap Internacional no desfile de abertura do FSM de Dacar

Ce séminaire, coorganisé par Handi-FSM, Vida Brasil, Association des Paralysés de France, Ecole Supérieure Polytechnique (Sénégal), Community Transportation Association (Etats-Unis), Maire de Althens des Palluds, Handicap International, Alliance Internationale des Habitants a tiré des conclusions importantes pour le futur de nous tous, qui ont été présentées notamment dans l´Assemblée Mondiale des Habitants.

Développement Inclusif et Accessibilité des villes : rien sur nous sans nous, AVRIL 2011

Oficina sobre a acessibilidade das cidades, Nada sobre nós sem nós (Dacar, 9 de fevereiro de 2011)

Nous présentons ci-dessous les principales conclusions du séminaire Accessibilité et Développement inclusif, réalisé le 9 février 2011 à Dakar durant le Forum Social Mondial. Ce séminaire a réuni des organisations du mouvement des personnes handicapées du Sénégal - organisés en un réseau intitulé Handi-FSM - mais aussi du reste de l´Afrique de l´Ouest, du Brésil, de France et des Etats-Unis, ainsi que l'Alliance Internationale des Habitants notamment.

Ces conclusions ont été ensuite présentées dans le cadre des assemblées de convergences des mouvements sociaux présents durant le Forum, et notamment dans l´Assemblée Mondiale des Habitants, l´Assemblée sur le Droit à la Communication et l´Assemblée sur la Culture. Un point avec la presse internationale présente à Dakar a par ailleurs été réalisé, et a retenu toute leur attention.

 

Ces conclusions peuvent donc être présentées de la façon suivante :

  • Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres personnes.
  • Nous pouvons considérer que nous sommes tou(te)s des personnes handicapées en potentiel, et nous possédons tou(te)s des limitations.
  • Une société basée sur la valorisation des différences doit intégrer le handicap comme une caractéristique de la diversité humaine.
  • La lutte contre l´exclusion doit intégrer obligatoirement cette diversité humaine, et notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées... C´est la société qui doit s´adapter pour garantir l´inclusion de toutes les composantes de la diversité humaine, et pas seulement les personnes handicapées qui doivent faire des efforts pour réussir à s´intégrer.
  • La lutte pour l´accessibilité est une partie intégrante du droit à la ville des populations.
  • L´accessibilité est un combat politique et pas seulement technique, et concerne tous les acteurs sociaux, économiques et politiques, et pas seulement les personnes handicapées : notamment l´Etat, les collectivités locales, les professionnels de l´aménagement urbain, de la communication et des médias...
  • Les personnes handicapées de façon générale ne sont pas prises en compte dans les espaces urbains. Tous les espaces doivent au contraire être destinés à toutes et à tous. Il faut en finir avec les espaces spécifiques pour les personnes handicapées : il ne doit plus y avoir un habitat pour les personnes à mobilité réduite et un habitat pour les personnes dites « normales ». Il faut des écoles pour toutes et pour tous, tout comme des espaces de loisirs, de travail, et plus généralement des espaces urbains non discriminatoires et accessibles à n´importe quelle personne. Il nous faut des villes pour toutes et pour tous !
  • L´accessiblité pour toutes et pour tous concerne le milieu physique, et notamment le logement, l´habitat et les infrastructures urbaines mais aussi le transport et la communication.
  • Les outils de communication doivent être accessibles à toutes et à tous, et en particulier aux personnes analphabètes, aux personnes malvoyantes ou non-voyantes, malentendantes ou sourdes. Ces outils nécessitent donc une adaptation sous divers formats, sur la base de l´utilisation du langage des signes, du braille, de versions parlées, de symboles et dessins, etc. L´usage des technologies de communication et d´information est fondamentale en ce sens.
  • Il faut inciter les personnes handicapées à sortir de l´autostigmatisation et de la position d´assisté.
  • Les personnes handicapées doivent être intégrées et occuper les réseaux et plateformes de débat sur les différentes problématiques sociales, tout comme ces réflexions doivent intégrer la question du handicap de façon transversale et permanente.
  • Comme le dit le slogan du mouvement mondial des personnes handicapées : rien sur nous sans nous !

Lugar para o qual este artigo se aplica

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.