Home » A Via Urbana » Habitantes na Cúpula dos Povos-Rio+20 » News » Vers une convergence d'agenda des migrants et des habitants

Mostra/Nascondi il menu

A Via Urbana

Vers une convergence d'agenda des migrants et des habitants

Rencontres et coordinations autour de Rio+20
Plusieurs activités réalisées lors du Sommet Rio+20 ont permis d'avancer vers la convergence des mouvements de migrants et d'habitants autour de problématiques et d'aspirations communes.

L'Alliance Internationale des Habitants (AIH), qui constitue un processus d'articulation de différents réseaux et organisations d'habitants du monde, a tenu une Assemblée mobilisant environ 800 délégués internationaux lors du Sommet des Peuples Rio+20. Une partie de ses discussions a concerné les convergences avec le mouvement de migrants.

Une représentante de l'AIH a pris part à la rencontre sur les migrations et le changement climatique, que plusieurs réseaux de migrants ont organisé durant le même Sommet à travers le Groupe de Travail Migrations, avec le souhait d'étendre cette importante invitation aux réseaux et organisations qui forment un mouvement mondial de migrants et ce afin de resserrer les liens et les actions conjointes.

L'amorce de cette importante convergence a été définie en perspective de la participation de représentants d'organisations et de réseaux de migrants dans le cadre du Forum Social Urbain, alternatif au Forum Urbano Mundial ONU-Habitat, qui se tiendra à Naples, en Italie, du 3 au 7 septembre prochain ; également à Africités à Dakar, en Afrique en décembre 2012 ; et lors de l'Assemblée Mondiale des Habitants, lors du Forum Social Mondial de la Tunisie, en Afrique en avril 2013.

Des représentants des réseaux d'habitants prendront part au prochain Forum Social Mondial de Migrations de Manille aux Philippines en novembre 2012. Et réciproquement aux Journées Mondiales Zéro Expulsion (octobre) et pour l'importante mobilisation mondiale de la Journée Internationale des migrants, le 18 décembre.

Les deux mouvements entreprendront tous les efforts pour remplir cet agenda de convergences, en s'appuyant sur  les ressources et représentants mobilisables.

L'invitation est ouverte à toutes celles et ceux qui peuvent et veulent faire partie de cette convergence, en prenant part aux activités proposées, conscients qu'il s'agit d'activités stratégiques pour fortifier mutuellement les luttes et les mouvements dont les peuples ont besoin.

22 juin 2012

Lugar para o qual este artigo se aplica


O(A) seguinte Tradutor(a) Voluntário(a) pelo direito à moradia sem fronteiras da AIH colaborou com a tradução deste texto:

Marika Delourme

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.