Algérie,Il est temps de geler toutes les décisions d'expulsion
Le phénomène d'expulsion des familles prend des proportions graves dans notre pays. Selon le président du comité SOS familles expulsées, Hakim Salmi, «le nombre de familles expulsées ne cesse d'augmenter de jour en jour». Leur nombre atteint à ce jour 1580 familles, ce qui constitue à ses yeux une bombe à retardement qui menace la stabilité d'un nombre important de familles». Plus grave, dira-t-il, ce qui a envenimé la situation de ces familles, c'est qu'elles ne bénéficient d'aucune prise en charge de la part des autorités.
Selon le porte-parole du comité SOS familles expulsées, ces familles n'ont jamais bénéficié de logements lors des différentes opérations de relogement effectuées par la wilaya, alors que les responsables locaux ne cessent de leur donner de fausses promesses, mais en vérité les relèguent au dernier plan, après les familles touchées par les catastrophes naturelles ou occupant des immeubles en voie d'effondrement.
Dans le même sillage, il nous a confirmé que la majorité de ces familles sont soumises à une location forcée, alors que plusieurs d'entre elles n'ont aucun revenu pour se permettre de louer et ainsi protéger les membres de leurs familles. «C'est à cause de ce problème que plusieurs familles se sont retrouvées du jour au lendemain dans la rue, sans abri», poursuit notre interlocuteur. A cet effet, le comité SOS familles expulsées lance un appel aux plus hautes instances de l'Etat pour geler toutes les décisions d'expulsion, surtout que l'hiver approche.
Pour rappel, le comité a été créé en juillet 2009, sous l'égide de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme que préside Me Hocine Zahouane, à la suite de la recrudescence des expulsions.