Home » News » Habitantes das Américas » Á Santo Domingo, un consortium de soutien à la régularisation et aux plans pour le logement est annoncé

Mostra/Nascondi il menu

Á Santo Domingo, un consortium de soutien à la régularisation et aux plans pour le logement est annoncé

S. Domingo, consorcio de apoyo 1

A missão europeia conversa com os moradores, em visita a Los Tres Brazos, ao longo do rio Ozama, em Santo Domingo Leste.

Un consortium européen pour le soutien d'un Fond pour la régularisation et le financement du logement social dans le pays à été formé.

Des institutions de la coopération européenne ont annoncé leur disposition à se constituer en un consortium pour soutenir la création d’un Fond pour le financement de projets de logements sociaux, régularisation et accès à la terre comme il l’est prévu dans le projet de loi pour le logement et l’habitat déposé au Congrès national par le Réseau de Coordination Urbain Populaire, la coopérative du logement COOPHABITAT et différents députés.

S. Domingo, consorcio de apoyo 2

Juan Carlos Espejo do Movimento para a Paz, MPDL faz declarações sobre os objetivos para os meios de comunicação.

Le consortium cité sera initialement composé par la Province de Malaga, Espagne, le Fond Andalou de Municipalités pour la Solidarité Internationale (FAMSI), le Réseau du Forum des Autorités Locales (Red FAL) et des Organisations Non Gouvernementales (Ospaal Solidarité, IEPALA et le Mouvement Pour la Paix - MPDL).

C’est dans ce but que les institutions étaient présentes entre mardi 14 et dimanche 19 Juillet, avec pour mission d’identifier la situation du logement et les problèmes de la propriété des terres qui affectent une grande partie de la population du district national et de la province de Santo Domingo.

Dans l’après-midi du mercredi 15 juillet, les institutions européennes se sont réunies avec une commission interpartis désignée par le président de la Chambre des députés, Julio César Valentin, composée par Pedro Jiménez (Tito) du PLD et Rafael Caldéron (PRD) avec lesquels ils conversèrent, accompagnés des institutions communautaires formant partie du Réseau de Coordination Urbain Populaire, la Coopérative du logement COOPHABITAT et les institutions de la société civile dominicaine Ciudad Alternativa et Centro Montalvo.

Les objectifs de la mission

S. Domingo, consorcio de apoyo 3

José Manuel Luque (Pita), falando em nome da Rede do Fórum de Autoridades Locais Europeias.

Le conseil de Malaga et le FAMSI furent à l’origine de la mission, qui est née d’une collaboration au sein de la Red FAL entre les gouvernements locaux européens et l’Alliance Internationale des Habitants (AIH), dans le cadre d’une action revendicative et de coopération internationale. Le membre de AIH en République Dominicaine (COOPHABITAT) ayant entrepris des actions en faveur du droit au logement ainsi que des alternatives d’urgences pour ce qui concerne la délivrance de titres de propriété, la construction de projets de logements autogérés, l’accès au sol des habitants dans le besoin (beaucoup d’entre eux étant en situation d’expulsion) et tout ce qui s’est constitué au cœur de cette mission d’identification et de coopération dans laquelle ont participé les ONGDs Mouvement Pour la Paix, MPDL, IEPALA et Ospaaal Solidarité.

Le problème de la régularisation en République Dominicaine

S. Domingo, consorcio de apoyo 4

Victor Morales, representante da Ospaaal Solidariedade.

Les institutions européennes ont manifesté leur désir de contribuer à ce que le pays surmonte cette situation de manque de sécurité du logement qui touche une grande partie de la population dominicaine, étant donnée la quantité de familles qui ont construis leurs logements sur des terrains privés ou de l’état, ce qui pourra être abordé si l’on crée un Fond pour le financement de l’accès de la population à la propriété, pour la construction et l’amélioration du logement social. Selon les études faites, le déficit de logement du pays dépasse les 800 milles unités, plus de 75% du logement est autoproduit, la majeure partie des familles dans le district national et la province de Santo Domingo ne possède pas le titre de propriété du sol sur lequel ils ont construit leur maison, ce qui constitue un grave problème social et un échec dans la construction de la démocratie dominicaine.

Depuis 1990 des organismes de l’ONU, comme le Comité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels et le Groupe Consultatif de l’ONU-HABITAT sur les expulsions (AGFE) en 2005, ont montré à l’État Dominicain leur inquiétude face aux grands nombres d’expulsions dans ce pays où, en plus de la destruction des logements, les familles restent abandonnées, sans rélogement ce qui est contraire aux Commentaires Généraux IV et VII et à l’application du Pacte International des Droits Économiques, Sociaux et Culturels.

S. Domingo, consorcio de apoyo 5

Andrés Falck, Diretor do Escritório de Cooperação Internacional anuncia o apoio de 40 milhões de pesos Dominicanos para a construção do projeto apresentado pela COOPHABITAT para re-colocar 77 famílias despejadas e Villa Esfuerzo em Santo Domingo Leste. O projeto será assistido tecnicamente por Ciudad Alternativa, Centro Montalvo e Cedail.

C’est dans ce sens que les institutions de l’ONU ont offert leur collaboration à l’état Dominicain, à la société civile et à ses différents acteurs, ceci dans le but de surmonter cette situation considérée comme un déficit notable au développement démocratique de ce pays.

“La coopération européenne répond de manière favorable au désir national d’avancer grâce à des solutions réalistes et concrètes aux problèmes du besoin de propriété et de la sécurité du logement, ainsi nous devons saluer tous les dominicains et dominicaines, en commençant par l’état”, a déclaré Pedro Franco, membre du groupe AGFE formé par l’ONU.

La mise en place de la Loi pour le Logement dans l’Agenda.

La commission interpartis s’est engagée à mettre en place dans l’agenda de la Chambre des Députés la Loi pour le logement et l’habitat, présentée par le Réseau Urbain Populaire et COOPHABITAT, par l’intermédiaire des députés Yudelka de la Rosa et Josefa Castillo, avec l’intention de lancer la discussion.

La mise en place du projet Villa Esfuerzo dans le budget de 2010

La commission interpartis s’est engagée à gérer avec le Gouvernement Central la mise en place dans le Budget National des fonds de contrepartie pour la construction d’un projet de logements d'aide mutuelle qui permettra le relogement de 77 familles expulsées en mars 2005 dans le secteur de Los Angeles de Villa Esfuerzo, une proposition en accord avec les engagements pris par l’état, le gouvernement de la province de Santo Domingo, la mairie de Santo Domingo Est et la Famille Porcella avec le groupe AGFE de l’ONU. Durant l’année 2008, l’état à placé 8 millions 300 milles pesos dans le portefeuille de la SEOPC, mais lesdits fonds n’ont pu être utilisés à cause d’un litige entre la famille Porcella et la mairie de Santo Domingo Est.

Réunion avec le Syndic de Juan de los Santos ainsi que d’autres fonctionnaires

S. Domingo, consorcio de apoyo 6

Juan Carlos Peláez da IEPALA fala na Assembléia de membros da COOPHABITAT e organizações comunitarias.

La mission de la coopération européenne s’est réunit avec le Syndic de Juan de los Santos de Santo Domingo Est, avec Máximo Soriano du District Municipal de la Caleta et la salle capitulaire de celui-ci, avec l’ingénieur Idelfonso Vásquez, gouverneur de la province de Santo Domingo, avec la Fédération Dominicaine de Municipalités (FEDOMU), CONARE et l’Administration des Biens Nationaux. Elle visita également les quartiers de la zone nord de la circonscription Nationale, Los 3 Brazos, Los Mina, Isabelita, Valiente, La Caleta, Santa Lucía et Villa Esfuerzo.

La construction du projet Villa Esfuerzo est annoncée

Les institutions de la coopération annoncent le soutien grâce à 40 millions de pesos du projet COOPHABITAT de logement pour aide mutuelle, pour reloger les 77 familles de Villa Esfuerzo ainsi que d'autres sans-abris des municipalités de Santo Domingo Est et Boca Chica, montrant ainsi son désir de contribuer à la résolution du problème dans sa globalité.

Cette déclaration fut faite le dimanche 19 par Andrés Falck, directeur du Bureau de la Coopération de la Province de Malaga, pendant une assemblée réunissant les représentants des différentes communautés, à CONARE.

S. Domingo, consorcio de apoyo 7

Virgen Féliz, presidente da Junta de Vecinos agradece, por parte da comunidade de Los Angeles de Villa Esfuerzo, Andrés Falck da Deputação de Málaga para o apoio anunciado. Victor Morales da Ospaaal Solidariedade segura um bilhete de agradecimento feito a mão pelos moradores.

“Comme nous l’avons entendu lors du Congrès National, l’état commence à placer les fonds nécessaires au budget national pour débuter le projet, nous, les organismes de la coopération, déclarons être prêts à soutenir le projet de relogement des familles avec 40 millions de pesos dominicains”.

Les participants, dont ceux de Villa Esfuerzo, ont reçu avec un grand enthousiasme cette annonce des institutions européennes.

Le projet de logement pour l'aide mutuelle Villa Esfuerzo a été proposé par la Coopérative de Production Sociale du logement, COOPHABITAT, avec le soutien technique et de gestion de Ciudad Alternativa, le Centre Montalvo et Cédail.

COOPERATIVE DE PRODUCTION SOCIALE DU LOGEMENT ET DE L’HABITAT-COOPHABITAT -

Villa Las Américas, Esq. C/ 13, Face à l’hôpital Darío Contreras,

Santo Domingo Est, République Dominicaine * Tel. 809 788 6932 * REGISTRE LEGAL: 276-08

Département de la Communication

S. Domingo, consorcio de apoyo 8

Parte do público na reunião com a missão.

S. Domingo, consorcio de apoyo 9

Pedro Franco da Aliança Internacional dos Habitantes, AIH, junto com representantes de Organizações Sociais e a COOPHABITAT expressa o compromisso das instituições de provar que são dignos de solidariedade internacional gestionando a partir de Villa Esfuerzo um modelo experimental que pode ser reproduzido e servir como um exemplo para futuras políticas públicas de habitação e habitat.

S. Domingo, consorcio de apoyo 10

Francis Jorge da Comissão do Orçamento Participativo de FEDOMU e CONARE agradece às instituições da Cooperação pelas contribuições que fazem ao país.

S. Domingo, consorcio de apoyo 11

Santos de la Cruz do Centro Montalvo manifesta o compromisso contraido pela instituição que representa e Ciudad Alternativa com a COOPHABITAT e a implementação do Projeto Villa Esfuerzo.


O(A) seguinte Tradutor(a) Voluntário(a) pelo direito à moradia sem fronteiras da AIH colaborou com a tradução deste texto:

Anne-Claire Langlais