Cap Nord du FSE a Malmoe: le défi solidaire des mouvements sociaux urbains
Cap Nord du FSE a Malmoe (17-21 septembre 2008): voilà l'essai inédite de porter le débat altermondiste dans la patrie historique et en crise de la socialdemocratie et du welfare state, ainsi que de renouer plus directement les mouvements sociaux de l'Union européenne avec ceux là de l'ancien bloc de l'Est, Russie incluse.
A souligner la grande messe d'initiatives sur le logement et l'urbain, qui montrent la conscience des réseaux, des organisations d'habitants et des ong engagées dans ces domains, de faire face plus efficacement et solidairement aux effects négatifs des politiques néoliberales sur les villes.
En effet, le plus de 3 millions de sans abri et les quelques 70 millions d'habitants vivant dans la precarité du logement, montrent la necessité de réagir avec tous les moyens à la dérive néoliberale de l'Europe, soutenant le droit-devoir de ses habitants, pauvres, nomades et migrants inclus, d'etre consideré les « batisseurs des villes », non pas des clients-usageurs à jeter.
A la une, la lutte contre les expulsions forcées, menée sans treve par l'Alliance Internationale des Habitants et ses alliés avec la Campagne Zéro Expulsions, qui s'exprime par la resistance contre les démolitions à Istanbul, les evictions locatives en Italie et en France, la perte des logements due à la crise immobilière en Russie et dans tout le continent, les privatisations en Allemagne et au Royaume Uni, les spéculations en Espagne et ailleurs, la persecution contre tout établissement des nomades, notamment des Roms.
Debout le jeudi 18 (9.30-12.30, Rosengård Värner Rydénskolan) par « Reclaiming the city: Resisting evictions, demolition, gentrification, privatisation, speculation. » organisé, entre autres, par Habitat Netz, IAI, SKS, l'Union de Coordination des Soviet Régionaux de Russie et INURA.
Vendredi 19 est plein d'initiatives. Le matin (9.30-12.30, Café Möllan) c'est la IUT à organiser « Save public housing in Sweden. Against market rents and social housing », initiative vraiment g-local si l'on considère l'attaque forsené mené par la Commission européenne au système des logements sociaux suedois.
Le soir (18.00-21.00) il faudra doubler la presence. D'une part (KFUK-KFUM) le séminaire co-organisé, entre autres, par CIDEFE (Centre d'Information, de Documentation, d'Etude et de Formation des Elus) et IAI « Logement: un droit pour tous partout en Europe (Making the right to housing a right for all throughout Europe) » suite concrète des premièrs Etas généraux du droit au logement tenus au Parlement européen en 2007.
De l'autre (Chokladfabriken, Ölhallen), « Quel avenir choisirons-nous: une métropole néolibérale ou un lieu de vie commun où règne la solidarité ? », première partie du séminaire d'échange transversal entre autorités locales (FALP), organisations syndicales (CGIL), ong (AITEC, Zone Onlus), réseau d'habitants (IAI), professionnels (Union des Chambres des Architectes et de Ingenieurs de Turquie), entre autres.
Samedi 20, encore double effort pour participer (9.30-12.30, Hyllie park Folkhögskola) à la deuxième partie du séminaire « Quel avenir ... » alors que, en meme temps (Enskifteshagen, Tält 2), se tient l'Assemblée des mouvements sociaux urbains proposée par IAI, Habitat Netz Germany-Reclaiming Spaces et No-Vox. A l'orde du jour, entre autre, la mise en place d'un calendrier de mobilisations européennes pour soutenir la voix des habitants face à l'Union européenne. Sur base des échanges d'expérience et du partage de principes communs, devrait etre consolidée la volonté d'un espace unitaire, independant mais capable de proposer des alliances ou des partenariats avec d'autres acteurs de l'urbain.
Un espace qui devrait se renforcer au niveau global dans le cadre de la dynamique engendrée par la Déclaration de Madrid, c'est à dire la préparation de l'Assemblée mondiale des habitants en 2011.
Finalement le dimanche 21 (9.30-12.30, Värner Rydénskolan), Assemblée de No-Vox, dernière mise à jour avant l'Assemblée des mouvements sociaux.
Prochaines étapes europénnes: les Journées Mondiales Zéro Expulsions qui se tiennent pendant tout le mois d'octobre dans plusieurs pays, aussi comme préparation de la mobilisation de fin novembre en France, lors de la rencontre des ministres du logement de l'UE.