Home » A Via Urbana » FSA 2008 » Déclaration de l'Assemblée des Mouvements Sociaux

Mostra/Nascondi il menu

A Via Urbana

Déclaration de l'Assemblée des Mouvements Sociaux

Dans le cadre du III Forum Social des Amériques, organisé du 7 au 12 octobre 2008, les représentants des organisations indigènes, paysannes, de femmes, de syndicats, d'habitants, de migrants, d'artistes, LGBTI ("Lesbienne, gay, bisexuel-le, transsexuel-le, transgenre et/ou intersexué-e"), de jeunes et d'enfants, entre autres secteurs, nous nous sommes réunis à Iximulew dans l'Assemblée des mouvements sociaux. La fameuse et tricentenaire Université de San Carlos au Guatemala a été le siège principal de ce Forum. Nous sommes venus de tout le continent et de plus loin. Nous nous sommes réunis pour partager nos expériences de résistance et de lutte; nos demandes et nos propositions; pour nous connaître et/ou nous reconnaître; pour avancer ensemble dans la construction d'une autre Amérique possible et nécessaire.

Nous participons à un moment historique et décisif pour l'humanité. Ces derniers jours, l'échec du système capitaliste dont nous, les mouvements sociaux, avions averti depuis longtemps, est devenu évident. Nous vivons des moments marqués par l'effondrement du système financier international; qui a mis en évidence le caractère spéculateur et spoliateur du capitalisme et a démasqué le manque de morale et de transparence des gros capitaux. Il ne s'agit pas seulement d'une crise financière, mais également d'une crise alimentaire, énergétique, environnementale et éthique qui menace d'entraîner l'humanité vers des situations inédites de calamité sociale et économique. Le système capitaliste a généré toujours plus d'exclusion, de marginalisation, de violence et d'effets irréversibles pour la vie sur la planète, tel le réchauffement global.
Nous vivons aussi une poussée de la lutte des mouvements sociaux, qui a comme axe central la lutte pour la déroute définitive du néolibéralisme, et qui s'exprime à travers un programme de lutte et de résistance pluriel: comme par exemple la lutte contre la militarisation, contre les plans de l'empire tels que: l'Initiative Mérida, le Plan Colombie, l'Association pour la Sécurité et la Prospérité de l'Amérique du Nord, les bases militaires, l'Ecole des Amériques, la IV Flotte.
Nous résistons aux nouvelles formes d'appropriation des ressources naturelles, comme l'extraction minière à ciel ouvert, les centrales hydroélectriques et les méga projets, l'affectation des meilleures terres pour la production de biocarburants et l'agro-business, les tendances à l'appropriation et à la privatisation de nos réserves d'eau, la concentration de la propriété et la dépossession des paysans et des indigènes de leurs ressources.
Nous continuons de résister à l'offensive néolibérale des traités de libre-échange, tant des Etats-Unis que de l'Europe, de même nous continuons de résister au pouvoir spoliateur des multinationales sur le continent.
Notre lutte avance contre la dette externe, que nous considérons immorale et illégale et dont nous réitérons que nos peuples n'ont pas à la payer.
Nous résistons à la criminalisation et à la répression de la lutte des mouvements sociaux ce qui nous fait appeler à renforcer la dénonciation, l'articulation populaire et la solidarité avec tous ceux et toutes celles qui souffrent de la répression et des persécutions.
Mais nous ne faisons pas que résister, nous sommes en train de vivre un changement à travers lequel nos peuples avancent dans la construction d'un modèle alternatif, et nous saluons la victoire de nos frères et sœurs d'Equateur.
Nous nous joignons à la lutte des peuples d'origine de notre continent qui exigent la refondation des États de l'héritage colonial en reconnaissant leur caractère plurinationaux, fondement du "vivre ensemble" qui nous apprend à nous développer en harmonie avec le temps et la mère nature.
Face au terrorisme médiatique nous appelons à unir nos efforts pour construire un programme commun vers la démocratisation des communications, pour renforcer les initiatives de communication transformée et pour le droit à la communication.
Nous confirmons notre engagement dans la lutte des peuples et communautés indigènes et paysannes pour la Réforme Agraire Intégrale et la Souveraineté Alimentaire.
Nous confirmons notre opposition à la flexibilisation du travail et nous sommes favorables à la défense totale des droits des travailleurs et travailleuses du continent.
Nous réaffirmons le droit des femmes à décider en toute liberté de leur vie, de leur corps, de leur sexualité et des territoires qu'elles habitent, avec leurs richesses naturelles et culturelles. Nous réaffirmons que l'autonomie des femmes est la condition pour construire des relations égalitaires au sein d'une nouvelle gauche dans une Amérique libérée du fléau du patriarcat. C'est pourquoi nous sommes pour un pacte éthique de non violence et d'équité.
Nous nous identifions aux principes de coopération, de complémentarité et de solidarité de l'Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA) en nous compromettant à continuer d'avancer dans une intégration depuis le bas.
Nous réitérons notre solidarité militante avec la lutte du peuple bolivien pour la construction d'une nouvelle société pluriculturelle et plurinationale. Nous condamnons le racisme de l'oligarchie bolivienne. Nous appelons à défendre le droit inaliénable du peuple bolivien à l'autodétermination.
Nous entérinons notre solidarité avec la héroïque révolution cubaine, nous condamnons le blocus et exigeons sa levée immédiate et nous nous engageons à continuer de lutter pour la libération immédiate des 5 héros cubains détenus dans les prisons des États-Unis.
Nous sommes solidaires de la lutte du peuple Haïtien pour son autodétermination et nous exigeons le retrait immédiat de la Minustah et son remplacement par des missions de solidarité et de coopération, ainsi que l'annulation de sa dette externe.
Nous sommes solidaires du peuple vénézuélien dans sa lutte contre l'empire et pour le droit à l'autodétermination.
Nous exigeons l'abrogation de la Directive Retour de l'Union Européenne et nous nous prononçons pour la libre circulation des personnes, considérée comme un droit humain.
Nous rejetons toute forme d'expulsion de communautés indigènes et paysannes étant donné qu'elle porte atteinte aux droits fondamentaux des peuples.
Nous confirmons notre lutte contre l'impunité et l'oubli sur notre continent.

UNE AUTRE AMÉRIQUE EST POSSIBLE ET NÉCESSAIRE GLOBALISONS LA LUTTE

Iximulew, Guatemala, 11 octobre 2008

Actions à mettre en œuvre par les Mouvements Sociaux à l'échelle Global et à l'échelle de l'Hémisphère.

Nous joindre au processus de construction de la Voie Urbaine et de l'Assemblée Mondiale des Habitants en 2011.

Journée d'Action Globale contre l'Extraction Minière Traditionnelle, dont la date sera annoncée en temps utile.
Semaine d'Action Globale contre la Dette et les Institutions Financières Internationales, du 12 au 19 octobre 2008.
Encourager la création du Conseil Continental de l'Enfance et de la Jeunesse de Abya Yala, avec l'imbrication, la représentation et la participation de l'Enfance et la Jeunesse des peuples et nationalités indigènes.
Mobilisation Continentale pour la Souveraineté Alimentaire et contre la Faim, soutenu par la CLOC et la Voie Paysanne, le 16 octobre 2008.
Rencontre des Mouvements Sociaux Solidaire avec la Bolivie, du 23 au 25 octobre à Santa Cruz en Bolivie.
Campagne aux États-Unis contre le mur et la militarisation, le 25 octobre 2008.
Réunion des organisations Latino-américaines et Caribéennes convoquée par les organisations brésiliennes et la ASC (Alliance Sociale Continentale), à Salvador de Bahía, en décembre 2008. Activité parallèle à l'Appel du Gouvernement Brésilien pour un sommet élargi du MERCOSUR et des gouvernements latino-américains et Caribéens.
50ème anniversaire de la Révolution Cubaine, le 1er janvier 2009. Célébration dans tous les pays et devant les ambassades des États-Unis d'Amérique.
Forum Social Mondial de Belém, en janvier 2009.
Forum Latino-américain contre l'extraction minière, en Équateur en 2009.
Campagne bi-régionale contre les Accords d'Association entre l'Union Européenne et l'Amérique Latine.
Journée contre la guerre, le militarisme et pour l'autodétermination des Peuples qui marchent vers l'émancipation, le 15 mars 2009.
1er Mai, Jour des Travailleurs et Travailleuses, dédié à la lutte pour les droits des travailleurs migrants et de leurs familles.
IV Sommet Continental des Peuples et Nationalités indigènes, à Puno au Pérou, du 27 au 31 mai 2009. Durant ce Sommet aura lieu le Premier Sommet des femmes, de la jeunesse et de l'enfance.
Actions de rejet contre le Sommet des Amériques, à Trinité et Tobago en avril 2009, où les gouvernements de la région essaieront de ressusciter l'ALCA.
Campagne Latino-américaine "Les Artistes nous ne vivons pas d'applaudissements" commencée dans le cadre du III Forum Social des Amériques.
Forum Continental Permanent de l'Art et de la Culture, à partir de références locales, commencé dans le cadre de ce Forum.
Journée de lutte Continentale pour l'éducation, le 15 mai 2009.
Campagne pour inciter à ce que le cas de Puerto Rico soit étudié à l'Assemblée Générale des Nations Unies, le 23 septembre 2009.
Action Globale de la Marche mondiale des Femmes, en 2010.

Minga Informativa de Movimientos Sociales