Nouvelles du monde entier : comment les habitants font face au coronavirus
Vous pouvez lire et publier ici sur Facebook vos histoires, propositions, bonnes pratiques, luttes pour le droit au logement, à la ville et à la santé face au Coronavirus.
Suite à l'Appel international Zéro Expulsion pour Coronavirus
, nous sommes en train de rassembler dans ces pages des centaines d'histoires de tous les pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Australie sur comment les organisations populaires et leurs alliés, les autorités locales, les gouvernements, les organismes supranationaux, font face à la crise du logement dévoilée par le coronavirus.
En premier lieu, la sécurité du logement, avec la suspension des expulsions et du paiement des loyers, fortement réclamée et obtenue dans de nombreuses villes et pays, les plaintes concernant l'absence de politiques adéquates en matière de santé, de logement et d'urbanisme, contre l'abandon des sans-abri et la discrimination, l'autoritarisme rampant dans les quartiers populaires, l'entraide et la solidarité populaire, et bien d'autres aspects encore ...
Ainsi, une bataille est entrain de s’organiser contre l'abandon des quartiers populaires du Sud global, plus de 1,8 milliard de personnes sans abri ou mal logées, pour lesquelles "rester chez soi" signifie perdre son emploi et propager l'épidémie, compte tenu du surpeuplement et des mauvaises conditions sanitaires, y compris le manque d'eau.
En toile de fond, la menace des spéculateurs financiers, dont les vautours des fonds d'investissement, généreux dans la souscription des prêts dont les États ont besoin aujourd'hui, mais préparés à s'emparer des logements et des terres de centaines de millions de personnes appauvries par une crise qui promet d'être pire que celle de 2007-2008.
Sur le terrain, en plus des valeureux du service de santé et de la protection civile, il y a les organisations populaires, les militant-e-s du droit au logement qui proposent, mettent en œuvre et luttent, elles et ils doivent donc être également protégé-e-s et défendu-e-s.
Vous êtes invités à continuer à poster directement ici sur Facebook vos témoignages, plaintes, propositions, luttes, articles, vidéos, photos sur :
- la situation du logement dans vos quartiers et villes
- les menaces à la sécurité du logement (expulsions, discrimination ...)
- les menaces et la criminalisation des militants du droit au logement et à la terre
- les propositions, les initiatives solidaires et les luttes pour le droit au logement et à la santé
- les politiques absentes, celles proposées et mises en œuvre par les autorités locales et les gouvernements
Vos nouvelles se révèlent indispensables pour comprendre, coordonner et gagner cette bataille fondamentale locale/globale des re-existences des habitants pour le droit au logement, à la ville et à la santé!