Home » Campanha Despejo Zero » Repensar Bon Pastor com Despejos Zero! » Apresentações e atualizações » Barcelone, lettre de dénonciation Repenser Bon Pastor, pour le droit au logement dans les quartiers populaires

Mostra/Nascondi il menu

Campanha Despejo Zero

Barcelone, lettre de dénonciation Repenser Bon Pastor, pour le droit au logement dans les quartiers populaires

Malgré plus de  40  propositions alternatives, venues du monde entier, présentées au Concours International d’idées «Repenser Bon Pastor», la Mairie de Barcelone feint d’ignorer les problèmes générés par la démolition de ce quartier populaire historique, et continue à détruire des maisons en laissant les gens sans logement digne, en prenant pour excuse le Plan de Restructuration. Le groupe organisateur «Repenser Bon Pastor», soutenu par l’AIH, vous invite à signer une lettre de dénonciation contre ces agissements, et en faveur d’une solution alternative, participative et respectueuse des droits des habitants de Bon Pastor. C’est-à-dire avec Zéro Expulsions.

Le 19 juin 2010 quelques familles des Casas Baratas de Bon Pastor (Barcelona) ont ouvert  différentes maisons que le Patronato Municipal de la Vivienda (Office Municipal du Logement) maintenait fermées dans le quartier. Ils ont ainsi  manifesté leur volonté  de voir attribuer  ces logements sociaux -s’ils étaient inoccupés-  aux familles du quartier qui en avaient besoin. Le Patronato, responsable de leur gestion, a répondu à la demande des habitants en délogeant les familles des maisons ouvertes, en détruisant les toits de celles-ci sous prétexte d’éviter de nouvelles occupations et quelques jours plus tard, en détruisant quelques unes d’entre elles. Ces maisons appartiennent à la deuxième, troisième et quatrième phase du Plan de Restructuration du quartier, c’est pourquoi leur démolition n’était pas prévue, du moins  avant cinq ans.

 Le Patronato, propriétaire des 784 Casas Baratas et dépendant de la Mairie de Barcelone, gère le logement public avec des critères  d’entreprise qui ne prennent pas en compte les droits, les besoins ni la volonté des habitants.

Un «Plan de Restructuration» controversé  prévoyant la démolition totale des maisons, oblige de nombreux habitants du quartier à accepter des conditions de relogement injustes et économiquement insupportables, tandis que d’autres habitants du quartier n’ont même pas droit à ce relogement et se retrouveront bientôt sans logement. En 2007 ont commencé  à être mises  à exécution des expulsions illégales  pour lesquelles quelques habitants attendent toujours une reconnaissance judiciaire.

L’équipe organisatrice du concours international d’idées “Repenser Bon Pastor” et tous les signataires ci-dessous, demandent  au Patronato, à la  Regidoría du District de Sant Andreu, au  Département d’ Urbanisme de la Mairie de Barcelone, au  Ministère du Logement de l’Etat Espagnol, de reconsidérer leur attitude et leur façon d’agir envers les habitants du quartier des Casas Baratas de Bon Pastor et envers les citoyens de Barcelone en tant que titulaires des droits ratifiés par l’article 11 du Pacte International sur les Droits Economiques, Sociaux et Culturels et par d’autres conventions dont l’Etat Espagnol est signataire.

C’est pourquoi ils demandent la réparation immédiate des Casas Baratas touchées  par la destruction des toits, et leur attribution aux habitants de ce quartier.

Ils demandent également  qu’à partir de ce moment là, toutes les maisons restées vides soient attribuées conformément aux listes et aux critères existants comme cela s’est fait depuis trois ans.

Ils réclament aussi que le débat sur la Restructuration du quartier de Casas Baratas soit ré ouvert, pour que la reconnaissance du besoin de logement de la part des habitants ne légitime pas une spoliation du patrimoine  historique de la ville ni le non-respect des droits acquis par les habitants les plus anciens du quartier.

Nous demandons la prise en compte immédiate de ces nouvelles demandes c’est-à-dire avec Zéro Expulsions, dans les Casas Baratas du Bon Pastor.

Lugar para o qual este artigo se aplica


Os(As) seguintes Tradutores(as) Voluntários(as) pelo direito à moradia sem fronteiras da AIH colaboraram com a tradução deste texto:

Marie-Thérèse Sottas, Laurence Fabart

Comentários

Entre com seu usuário e senha ou registre-se no site para comentar.